Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

3 participants

Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  Marc Mer 5 Nov - 17:35

Quelqu'un aurait-il plus d'info à ce propos ?

INTELLIGENCE POLITIQUE
Moscou s'offre un allié à 4 milliards $
La banque d'Etat russe VEB a accordé un prêt de 4 milliards $ au gouvernement islandais. En une semaine, l'Islande a intégré la sphère d'influence russe.

En privé, plusieurs hauts responsables de l'OTAN et des ministères de la défense européens ne décolèrent pas contre Dominique Strauss-Kahn. (...)


http://www.intelligenceonline.fr/Identification/p_identification.asp?rub=login&lang=FRA&service=BRE&context=CAN&doc_i_id=50883804

Marc

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  bdb Mer 5 Nov - 18:25

J'ai pas d'infos mais ne suis pas étonné de l'intérêt de la Russie. Comme je l'ai écrit quelque part, l'Islande est une point d'appui de taille dans le contexte du réchauffement climatique et de l'accès aux zones arctiques (hydrocarbures, passage du Nord-Est...) et la Russie s'y intéresse beaucoup (voir son drapeau planté au Pôle Nord).

Je ne pense d'ailleurs pas du tout que ce pays va sombrer et retourner à ses moutons, harengs et autres morues. C'est plutôt bon pour nous, il me semble.

BDB

bdb

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  Invité Mer 5 Nov - 18:29

Selon mes sources de presse, qui datent de plus d'une semaine, le gouvernement Islandais attendait impatiemment ce prêt. La Russie tergiversait car le montant est énorme, et ce ne sont pas des philanthropes, et ils attendaient aussi de voir lequel de McCain ou Obama serait élu. Il semblerait donc que Barack ait également remporté la baraque en Russie Wink

C'est une bonne nouvelle pour nous, en tout cas. Plus il y aura d'argent prêté par les Etats à l'Islande, plus vite leurs problèmes financiers actuels seront résolus ... et les nôtres aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  KKO Mer 5 Nov - 18:54

bdb a écrit:J'ai pas d'infos mais ne suis pas étonné de l'intérêt de la Russie. Comme je l'ai écrit quelque part, l'Islande est une point d'appui de taille dans le contexte du réchauffement climatique et de l'accès aux zones arctiques (hydrocarbures, passage du Nord-Est...) et la Russie s'y intéresse beaucoup (voir son drapeau planté au Pôle Nord).
Je ne pense d'ailleurs pas du tout que ce pays va sombrer et retourner à ses moutons, harengs et autres morues. C'est plutôt bon pour nous, il me semble.
BDB

Ce que vous dites est parfaitement exact. C'est une des raisons pour laquelle notre ami Sarkozy a demandé à M Leterme de passer par l'Islande avant d'aller au sommet de la francophonie, pour assurer le soutien de l'Europe envers l'Islande dans sa crire financière profonde, pour ne pas dire abyssale....

L'europe n'avait pas normalement pas l'intention de laisser la Russie seule pour voler au secours de l'Islande pour les raisons stratégiques que vous évoquez.

Si le FMI a accordé un prêt de 2,1 milliards (je crois) et maintenant la Russie 4 milliards, on pourrait bien voir les trois grandes banques Islandaises renaître de leurs cendres et voir l'Islande rendre l'argent qu'elle a syphonné en Europe (dont le Luxembourg) ce qui serait évidemment excellent pour nous... we cross our fingers... Wink
Ce que je comprends moins dans l'article, c'est pourquoi certains sont fâchés vis à vis de DSK ? parce qu'il a accordé moins que la Russie ?
KKO
KKO

Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  Invité Mer 5 Nov - 18:57

Je me pose la même question, mais je n'ai pas accès à tout l'article Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  Marc Mer 5 Nov - 23:54

Mais j'avais lu (où ?) en son temps que la Russie mettait comme condition à son prêt l'abandon par l'Islande de sa dette bancaire extérieure (cf comme pour l'emprunt russe voici nonante ans...) Sad

Marc

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  Marc Mer 5 Nov - 23:57

Et si l'Occident est fâché à l'égard de DSK, c'est parce que le FMI a accordé peu à l'Islande et la contraint à se retourner vers la Russie. Ah la géostratégie quand elle se lie à la géopolitique !

Marc

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moscou s'offre un allié à 4 milliards $ Empty Re: Moscou s'offre un allié à 4 milliards $

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum