Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise

2 participants

Aller en bas

2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise Empty 2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise

Message  Invité Ven 14 Nov - 23:44

http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/Kaupthing___il_reste_trois_candidats_a_la_reprise.8104031-584.art?highlight=Kaupthing

Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise

19:23 - 14/11/2008 Copyright © L'Echo.be

Des clients de la banque Kaupthing en Belgique manifesteront samedi à Bruxelles pour réclamer une nouvelle fois le dégel de leurs comptes bloqués depuis le 9 octobre dernier. Une première manifestation le 15 octobre avait déjà réuni 150 personnes.
Bruxelles (L'Echo) - Des clients de la banque Kaupthing en Belgique manifesteront samedi à Bruxelles pour réclamer une nouvelle fois le dégel de leurs comptes bloqués depuis le 9 octobre dernier. Une première manifestation le 15 octobre avait déjà réuni 150 personnes. Suite à la nationalisation de la banque islandaise Kaupthing, la filiale luxembourgeoise dont dépendent les activités belges a été placée sous le régime du sursis de paiement, ce qui a entraîné le blocage des comptes des 20 000 épargnants dans notre pays. Le cortège se rendra ce midi devant les ambassades du Luxembourg et d'Islande pour arriver devant les bâtiments de la Commission européenne au rond Point Schuman où les manifestants procèderont à un lâcher de ballons.

Après 38 jours, la situation est des plus précaires pour certains d'entre eux qui ne sont plus en mesure de faire face aux divers paiements de la vie quotidienne et qui ont été contraints de faire appel au Médiateur fédéral pour solliciter des étalements ou des délais de paiement (lire l'encadré). Sans oublier les difficultés des 500 entreprises clientes chez Kaupthing pour payer leurs fournisseurs et leur personnel.

"La date du 15 novembre est importante dans la mesure où les autorités luxembourgeoises s'étaient engagées à communiquer des informations quant au dénouement de la situation", précise Jean-François Beck, porte-parole du Groupe K qui réunit et représente des épargnants de Kaupthing en Belgique.

Les autorités belges et luxembourgeoises continuent à privilégier la voie de la reprise de la Kaupthing Bank Luxembourg pour débloquer la situation.

Une demi-douzaine de candidats se sont manifestés jusqu'à présent et ont eu accès à une "data room" pour prendre connaissance des réalités comptables de la banque. Trois candidats " solides " seraient encore sur les rangs. Selon nos informations, les administrateurs provisoires nommés par le Tribunal de commerce luxembourgeois ont rencontré des candidats vendredi après-midi,en présence de représentants des autorités grand-ducales et belges.

Selon les propos tenus par le Premier ministre Yves Leterme et le ministre des Finances Didier Reynders à l'issue du Conseil des Ministres vendredi, une décision ne devrait toutefois pas intervenir avant cette semaine. Les ministres ont aussi rappelé que le gouvernement belge prendrait ses responsabilités pour protéger les épargnants dans le cas où la faillite ne pourrait être évitée.

Le succès d'une reprise n'est en effet pas encore garanti. Kaupthing Bank Luxembourg devrait être vendue dans son ensemble afin de garantir un traitement équitable des créanciers et le trou de 230 millions d'euros dans le bilan de la banque complique quelque peu le processus.

Lors d'une rencontre à Reykjavik avec Yves Leterme, le premier ministre islandais Geir Haarde s'était engagé à rembourser ce montant dû à Kaupthing Bank Luxembourg par sa maison-mère. Mais l'Islande qui négocie péniblement un prêt auprès du Fonds monétaire international n'a pas été en mesure de tenir ses promesses.

Actuellement la garantie apportée aux clients de Kaupthing par le Fonds de protection luxembourgeois en cas de liquidation se limite à 20 000 euros, mais, selon Yves Leterme, le Luxembourg se serait engagé à apporter une couverture supérieure.

Mais pour le Groupe K, les clients doivent récupérer la totalité de leurs avoirs. Le groupe a fait appel aux services de Maître Misson, spécialisé en droit européen, pour étudier les différentes possibilités d'actions.
Carine Mathieu

19:23 - 14/11/2008 Copyright © L'Echo.be


Dernière édition par petitpas le Sam 15 Nov - 19:08, édité 2 fois (Raison : Mise en forme pour database presse)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise Empty Re: 2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise

Message  A. W. Sam 15 Nov - 0:00

J'ai téléphoné tout à l'heure à la banque et il y a une nuance par rapport à cet article.
En effet, selon mon interlocuteur, parmi les repreneurs potentiels, 3 auraient déposé une offre (ce qui diffère du titre de l'article)
Concernant la "data room", celle-ci est ouverte jusqu'au 17 novembre mais ils n'excluent pas de la réouvrir si un autre candidat sérieux se présentait. Le tout est de savoir quelle limite ils se fixent réellement.
A. W.
A. W.

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise Empty Re: 2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise

Message  u13 Sam 15 Nov - 7:07

comme d'habitude, on nous ballade avec de l'infox (journaliste, k par téléphone ?)

ci après la lettre de YL (transmise guide-épargne.be)
son mérite : exister juste la veille de la manif.
son défaut : elle ne contient rien


Cette lettre du Premier Ministre nous (''guide épargne") a été adressé le 14/11

Le Premier Ministre souhaite communiquer ce qui suit aux clients de kaupthing qui lui ont envoyé un message à ce jour:

L’option d’une reprise de kaupthing Luxembourg S.A. reste d’actualité et toutes les parties impliquées continuent à y travailler.

Les administrateurs qui ont été désignés le 9 octobre par un tribunal luxembourgeois et le superviseur luxembourgeois - la CSSF – sont toujours en pourparlers avec des repreneurs potentiels. Ces contacts ne sont toutefois pas encore suffisamment avancés pour en tirer des conclusions définitives.

Les gouvernements luxembourgeois et belge expriment leur compréhension pour la situation pénible des clients de Kaupting et suivent le dossier de très près.

Au nom du Premier ministre, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.



CONSEILLERE | RAADGEVER
Cellule Stratégique du Premier Ministre | Beleidscel Eerste Minister
Rue de la Loi 16 - 1000 Bruxelles | Wetstraat 16 - 1000 Brussel
T +32 (0)2 501 02 11
www.yvesleterme.be | www.premier.be| www.belgium.be

u13

Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise Empty Re: 2008-11-14 19 h 23 :: lecho.be :: Kaupthing : il reste trois candidats à la reprise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum