Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

2008-11-16 :: lalibre.be :: Le FMI annonce un accord avec l'Islande

Aller en bas

2008-11-16 :: lalibre.be :: Le FMI annonce un accord avec l'Islande Empty 2008-11-16 :: lalibre.be :: Le FMI annonce un accord avec l'Islande

Message  Invité Lun 17 Nov - 9:55

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/460291/le-fmi-annonce-un-accord-avec-l-islande.html

Crise financière
Le FMI annonce un accord avec l'Islande

AFP

Mis en ligne le 16/11/2008
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a annoncé samedi que les pays membres du Fonds étaient parvenus à un accord sur le prêt demandé par l'Islande, qui sera soumis au vote du conseil d'administration mercredi.

"Nous allons boucler un programme avec l'Islande mercredi prochain au conseil d'administration. Nous avons maintenant un terrain d'entente en vue d'un accord de confirmation", a indiqué M. Strauss-Kahn lors d'un point de presse à l'issue du sommet du G20.

L'accord de confirmation est une procédure qui autorise un Etat membre à puiser dans le compte des ressources générales du Fonds pour affronter un déséquilibre temporaire de ses finances. Le montant de cette aide n'a pas été précisé, mais l'accord intervenu le 24 octobre entre l'institution internationale et le gouvernement de Reykjavik prévoyait quelque 2 milliards de dollars.

Vendredi, le Premier ministre islandais Geir Haarde avait indiqué que le FMI devrait donner très rapidement son feu vert, les objections de certains pays européens à une aide à son pays étant en passe d'être levées. Le FMI avait dans un premier temps programmé pour le 5 novembre l'examen de ce prêt. Traditionnellement, le FMI ne soumet au vote que les prêts pour lesquels il est certain d'obtenir l'accord de ses administrateurs.

La réunion du conseil d'administration avait été annulée en raison de la demande de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas de régler au préalable le différend sur la compensation des épargnants de ces deux pays. Les clients britanniques d'Icesave, filiale de la deuxième banque islandaise Landsbanki, avaient eu leurs comptes gelés, lorsque l'établissement bancaire, à court de liquidités, avait été nationalisé.

Un accord entre l'Islande et les Pays-Bas prévoit que le gouvernement islandais indemnisera chaque épargnant néerlandais à hauteur de 20.887 euros maximum. Le gouvernement néerlandais fournira de son côté un prêt à l'Islande lui permettant cette restitution. L'économie du pays, fortement dépendante de son système financier hyperactif à l'étranger, a été terrassée par la crise financière et la devise du pays, la couronne, a chuté, victime de la perte de confiance des investisseurs internationaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum