Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Totalement mécontent de la Libre Belgique

4 participants

Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 10:35

Pas un mot, pas une phrase concernant la manif de samedi. J'ai téléphoné à ce journal pour exprimer ma déception, et aussi mon énervement. Le rédacteur en chef va me recontacter, du moins je l'espère, ce matin, sinon je ''réattaque''. C'est lamentable affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Robin14 Lun 17 Nov - 10:57

Etonnant pour un journal qui est le premier à soutenir l'unité de la Belgique - la manifestation de samedi, action de solidarité nationale, en était un exemple concret réussi.

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Isabelle Lun 17 Nov - 11:14


Isabelle

Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Marc Lun 17 Nov - 11:20

Quid de la version papier ?

Marc

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 11:20

Merci beaucoup Madame Isabelle ;-)

Je ferme, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 11:58

MERCI isabelle
Excusez moi Madame petitpas mais dans la version papier,cad le journal de ce matin pas un mot. Or la portée d'une version papier est plus importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 12:08

de Marneffe a écrit:MERCI isabelle
Excusez moi Madame petitpas mais dans la version papier,cad le journal de ce matin pas un mot. Or la portée d'une version papier est plus importante.

oops pardon j'avais compris "version électronique".

sanction : 3 gifles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Robin14 Lun 17 Nov - 12:23

Marc a écrit:Quid de la version papier ?
La critique de de Marneffe visait la version papier, et non la news en ligne présente celle-là ce week-end.

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  pp Lun 17 Nov - 12:35

Et donc RIEN dans "La Libre" papier !!! Très bien ! (la libre web, c'est la même chose que les autres, dépêche Belga pour tous..., il devraient faire un journal de dépêches Belga... ah oui, mais ça existe déjà, c'est "Métro"...)

Et dans "Le SOIR" quelque chose ?

Et sinon, en passant, je vous remets pour ceux qui l'ont pas vu, un post qui parle des infos radios à la RTBF, "La Première", samedi à 17h et d'un morceau d'interview d'un manifestant digne d'anthologie !!!


Voici la fin du reportage de samedi à 17h aux infos de "La Première" où le reportage sur la manifestation d'hier se termine par une question que pose le journaliste à un manifestant...

La question du journaliste RTBF:

"Vous saviez, vous, que vous preniez un certain risque en plaçant votre argent chez cette banque ?"

Réponse du manifestant : "Nullement, nullement, pas plus que chez Fortis"

Et le journaliste de conclure: "Et voilà, tout est dit !"

Fin du reportage !!!


Voici mon analyse de ce brillant travail de journalisme.

D'abord analyser la question...
Sur 16 mots dans la question, 3 fois le mot "vous", et en plus 1 "votre"... "votre" quoi ? "votre argent" évidemment ! pas épargne !

... un "certain risque"... le mot "certain" étant tout à fait anodin dira le journaliste...

Sans doute comme le mot "en plaçant" qui rappelle à peine le mot placement, comme placement à risques ? "un certain risque , en plaçant votre argent" et placement à risque, ça se ressemble fort...
Et pour finir..."chez cette banque"... on dit chez le boucher, chez le boulanger, chez le dentiste, mais pas "chez cette banque", mais dans cette banque... ! Pourquoi "chez" ? Le journaliste aurait-il voulu dire "chez" les Islandais, avant de remplacer Islandais par "cette banque" ?

TOUT ÇA DANS UNE QUESTION !!! Alors que PLUS SIMPLEMENT, IL Y AVAIT AUSSI LA QUESTION SUIVANTE, ET EN PLUS ELLE EXPRIMAIT NETTEMENT PLUS LA VÉRITÉ, pour moi...

Saviez-vous que vous preniez un risque en plaçant votre épargne à la Kaupthing Belgium ?

C'est quand même plus honnête que:
"Vous saviez, vous, que vous preniez un certain risque en plaçant votre argent chez cette banque ?"


Ça c'était l'analyse de la question... continuez à suivre c'est pas tout à fait fini, il y a encore la réponse et la conclusion du journaliste...

La réponse est ambigüe, elle tellement courte qu'elle peut signifier beaucoup de choses différentes en fonction de la compréhension individuelle de chacun..., mais donc pour moi, ce qu'a voulu dire ce manifestant est qu'il n'y avait pas plus de risques que de déposer son épargne sur un compte d'épargne dans n'importe quelle autre banque en Belgique, et le manifestant de citer Fortis, une des plus connues.

"Et voilà, tout est dit !" termine le journaliste... TOUT EST DIT ??? Mais il se moque de nous ! Il se moque des auditeurs ! Comment ça, "tout est dit !"
Pourquoi à la place, le journaliste ne dit-il, au lieu de "tout est dit", et ce par souci de clarté : Pour ce manifestant, le risque de placer son argent sur un compte d'épargne dans cette banque , la Kaupthing, était donc identique à déposer son argent sur un compte d'épargne à la banque Fortis.

Parce que avec le "tout est dit" du journaliste, qui suit la réponse du manifestant, on peut aussi interpréter sa réponse comme suit : Nullement, pour moi il n'y avait pas plus de risques de placer mon argent chez cette banque que de placer mon argent en actions à la Fortis...

ce que n'ont sûrement pas oublié de faire de nombreux auditeurs non concernés par le cas Kaupthing.

Si j'étais prof de journalisme, je mettrais zéro pour ce reportage.

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 12:37

Si je devais quoter les forumeurs, je te mettrais 10 pp Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 16:44

je viens d'avoir le rédacteur en chef de la libre Belgique, Il s'excuse (beh oui enfin) de ne rien avoir pu publier, il semblerait que cela soit du à un manque de place(beh voyons) dans le journal. J'attends et je lui ai demandé une réaction claire et objective non seulement de la manif mais aussi de notre situation.Attendons, si rien, beh je retéléphone. Marre de n'avoir qu'un faible soutient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  pp Lun 17 Nov - 16:47

Un journaliste de la VRT m'a expliqué que justement la grande différence entre la presse écrite et les média comme la télévision, c'est que justement la presse écrite avait "beaucoup de place", presque trop (...) par rapport à l télé vision qui elle pour ce qui est de l'information dispose de beau coup moins de place.

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Invité Lun 17 Nov - 16:50

oui effectivement, je n'ai pas cru un seul instant ce qu'il me racontait. Bref j'attends.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Totalement mécontent de la Libre Belgique Empty Re: Totalement mécontent de la Libre Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum