Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

+4
papafranz
alex123
gerva
Theber
8 participants

Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  Theber Mer 3 Déc - 12:32

Chers journalistes, chers responsables politiques,

S’il est bien un constat que nous pourrons retirer de cette crise financière, c’est que nous ne sommes à l’abri de rien, pas même de la mauvaise foi et du déni de responsabilité de l’Europe elle-même !
La banque Kaupthing, pourtant installée en Belgique, avec numéro de TVA belge et agréée par la C.B.F.A., en est un bel exemple. La situation est simple : cette banque prive ses clients de leur épargne depuis presque deux mois.
Alors on vous dira que c’est normal, que c’est islandais, que le siège belge dépend de la maison mère luxembourgeoise… . Bref, on vous embrouillera, sans rire.

Et nous qui pensions que le compte d’épargne était la valeur sûre, le dernier refuge à l’opposé de la spéculation douteuse orchestrée par les grandes banques, ces mêmes banques qui ont eu la chance de profiter de l’intervention des « Etats-Pompiers », par milliards… .
A croire que pour les petites banques, c’est autre chose… . C’est moins urgent. Comme si les 20.000 personnes privées de leur argent ne méritaient pas que l’on s’intéresse à eux, alors que d’autres pays (l’Angleterre, l’Allemagne, et d’autres…) l’ont fait, rapidement et efficacement, sans chercher d’excuses.
Pourtant, ces petites banques ont joué un rôle : celui de la concurrence. Je sais qu’en Belgique, on n’aime pas trop ce terme, à en juger par le monopole de Belgacom, Electrabel et d’autres… mais pour le citoyen, c’est important ! Son pouvoir d’épargne est en jeu, à défaut de pouvoir d’achat.
Vous comprendrez dès lors notre déception, notre sentiment d’injustice, d’abandon et de colère aussi.
Car en Belgique, l’honorable C.B.F.A. dit avoir fait ce qu’il fallait faire. Excusez du peu… . Merci donc à cet organisme de « contrôle » pour son efficacité.

Quoiqu’il en soit, la situation est grave. Certains crient au secours, sans être entendu. Pas même la presse ne relaie le désarroi de particuliers souvent, d’ASBL aussi, victimes de la crise, et de l’abandon de nos décideurs.
En deux mois, nous sommes toujours au même point : le gouvernement ment en annonçant que les clients vont recevoir une « avance » de 20.000 Euros. Or, cette « avance » est normale puisqu’il s’agit du montant maximal garanti. Ce n’est donc pas une avance, mais bien un droit. Toutefois, une question se pose : une avance sur quoi, étant donné qu’aujourd’hui, c’est le maximum annoncé ? A trop prendre les gens pour des idiots, on finit par avoir des ennuis : il est donc temps de réagir !

Pour rappel, l’Europe, ou plutôt l’ensemble des ministres des finances de l’Union, a annoncé le 7 octobre que le montant garanti serait majoré à 50.000 Euros.
Le Luxembourg, terre d’accueil de capitaux, n’en n’a pas tenu compte. Prendre oui, rendre non !
En Belgique, cette garantie a même été augmentée à 100.000 Euros, mais pas pour nous…épargnants belges (qu’on ne laissera pas tomber disaient-ils, devant les caméras…). Paradoxal, non ?
C’est en effet le Luxembourg qui indemnise, mais qui refuse que Kaupthing et sa filiale belge ne profite de cette augmentation du plafond d’indemnisation. Pourtant, la mise en sursis date du 9 octobre… .
Comme quoi les politiques aiment les beaux discours, parader à la télévision, mais pas les actes.

Chers journalistes, vous pouvez nous aider en nous aidant à nous faire entendre.
Chers politiques, il est temps de défendre efficacement vos concitoyens, qui restent des épargnants belges, d’une banque active en Belgique, et non au Luxembourg comme on le laisse croire trop souvent.
Je vous invite par ailleurs à visiter le site www.kaupthing.be… et non .lu ! Tous les renseignements sur l’activité belge de la banque y figurent.
Intéressant pour qui veut s’y interesser….

Nous espérons une solution rapide, et beaucoup d’honnêteté. Puisse notre message être entendu… .

Cordialement,



ENVOYE A : info@premier.fed.be;Charline.Desmecht@premier.fed.be;didier.reynders@mr.be;contact@ckfin.minfin.be;elio@dirupo.net;joelle.milquet@lecdh.be;jean-marc.nollet@lachambre.be; Huguette.Wildschutz@fi.etat.lu;Gaston.Reinesch@fi.etat.lu;Anouk.Agnes@fi.etat.lu; rtbf.info@rtbf.be;fl@rtbf.be;srosenblatt@rtl.be;jpducart@test-achats.be; Red.Lacapitale@sudpresse.be;beatrice.delvaux@lesoir.be;michel.konen@lalibre.be; dh.courrier@saipm.com;martine.maelschalck@lecho.be;redaction@tendances.be; dorothee.klein@levif.be; denis.berche@lessentiel.lu;economie@lessentiel.lu;

FAITES PAREIL ! ON DOIT MAINTENIR LA PRESSION !

Theber

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  gerva Mer 3 Déc - 12:38

Quoiqu’il en soit, la situation est grave. Certains crient au secours, sans être entendu. Pas même la presse ne relaie le désarroi de particuliers souvent, d’ASBL aussi, victimes de la crise, et de l’abandon de nos décideurs.


La presse (sudpresse) a relayer cette information
J'ai moi-même témoigné et l'article est paru dans la meuse et la capitale du 27/11
gerva
gerva

Nombre de messages : 190
Age : 60
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Sudpresse ...

Message  Theber Mer 3 Déc - 12:40

Je sais, mais je n'ai vu qu'eux... D'autres que j'aurais loupé?

Theber

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  alex123 Mer 3 Déc - 12:54

Lettre émouvante...ça brise le coeur...

Très bonne initiative. Merci

Je viens d'envoyer le mail aux destinataires renseignés.


Dernière édition par alex123 le Mer 3 Déc - 14:13, édité 2 fois
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Petite précision

Message  papafranz Mer 3 Déc - 13:15

bon courrier, mais il manque un élément important.
l'état a annoncé que la crise était passée, que les épargnant étaient remboursés ou en passe de l'être il faut insister qu'a l'heure actuelle aucun virement n'a atteint son destinataire (peut être que l'argent est sur le compte tampon qui a si bien servi au moment du blocage !).
Il faut faire remarquer que, au mieux, un milier d'épargnant recevrons une partie de leur propre épargne cette année.
Il faut signaler que les remboursements serons terminer fin février pour ceux qui ont déjà rentré leur dossier, et que les derniers a le faire reverons leurs sous pour les vacance d'été si tout va bien.

Que entre temps, certains indépendants et ASBL mettrons la clé sous le paillasson et jeterons des travailleurs (belges) dans le désarois.

Nous en avons plus que marre, de ces demis-vérités (ou vrais mensonges).

papafranz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  grandgalop Mer 3 Déc - 16:58

papafranz a écrit:bon courrier, mais il manque un élément important.
l'état a annoncé que la crise était passée, que les épargnant étaient remboursés ou en passe de l'être il faut insister qu'a l'heure actuelle aucun virement n'a atteint son destinataire (peut être que l'argent est sur le compte tampon qui a si bien servi au moment du blocage !).
Il faut faire remarquer que, au mieux, un milier d'épargnant recevrons une partie de leur propre épargne cette année.
Il faut signaler que les remboursements serons terminer fin février pour ceux qui ont déjà rentré leur dossier, et que les derniers a le faire reverons leurs sous pour les vacance d'été si tout va bien.

Que entre temps, certains indépendants et ASBL mettrons la clé sous le paillasson et jeterons des travailleurs (belges) dans le désarois.

Nous en avons plus que marre, de ces demis-vérités (ou vrais mensonges).

Pour info, papafranz,
Dans la section "qui de ce forum sera le premier à recevoir les 20.000€", sous la signature de "geoff 1805", celui-ci annonce avoir reçu en compte un versement effectué le 01 décembre par l'AGDL; il portait le numéro de dossier 17.
Néophyte en utilisation de forum, comment puis-je faire pour , moi aussi, expédier le mail de Theber aux adresses y reprises ??
Merci de vos conseils !!! afro

grandgalop

Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 20/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty pour grandgalop

Message  papafranz Mer 3 Déc - 17:51

Pour Geof, je l'ai vu plus tard, c'est super pour lui, moi je devrais récupérer mon épargne vers la mi-février.

Pour transférer le mail de Theber, il suffit de sélectionner le texte que vous voulez récupérer (clic gauche sur la souris et passer sur le texte, mais ça vous devez le savoir) ensuite "contrôle""C" (pour copier), ouvrir un mail vierge, y placer le curseur et faire "contrôle""v" (pour coller le texte), vous pouvez faire de même pour récupérer les adresses.
Attention "contrôle c'est la touche "CTRL" en bas a gauche du clavier (mais ça vous le savez aussi). lol!


Dernière édition par papafranz le Mer 3 Déc - 18:58, édité 1 fois

papafranz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Réponse de J-M Nollet - Ecolo

Message  Theber Mer 3 Déc - 18:07

Bien reçu.

Je continuerai, de là ou je siège, à essayer de mettre la pression sur le dossier.

Bien à vous.

Jean-Marc NOLLET
Député fédéral
Chef du groupe ECOLO - Groen !
www.nollet.info


COMME QUOI NOUS DEVONS CONTINUER A NOUS FAIRE ENTENDRE ! J'AI UN PEU L'IMPRESSION QUE PLUS RIEN NE BOUGE. DOMMAGE, CAR NOUS SOMMES DANS LA DERNIERE LIGNE DROITE !

Theber

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  Chris_DL Mer 3 Déc - 18:30

Bravo, excellent courrier, Theber ! Je transmets !

Chris_DL

Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  alex123 Mer 3 Déc - 19:15

Bien reçu.

Je vais continuer de mon côté à essayer de maintenir la pression sur le dossier.

Jean-Marc NOLLET
Député fédéral
Chef du groupe ECOLO - Groen !
www.nollet.info

Faut-il répondre à un tel courrier et si oui, comment? Laughing
Faut-il simplement remercier?
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  papafranz Mer 3 Déc - 21:52

alex123 a écrit:Faut-il répondre à un tel courrier et si oui, comment? Laughing
Faut-il simplement remercier?

on peut peut être lui dire que, puisqu'il pense a nous, on pensera a lui aux prochaines élections.

papafranz

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  alex123 Mer 3 Déc - 21:58

papafranz a écrit:
alex123 a écrit:Faut-il répondre à un tel courrier et si oui, comment? Laughing
Faut-il simplement remercier?

on peut peut être lui dire que, puisqu'il pense a nous, on pensera a lui aux prochaines élections.

Merci. Je vais attendre un autre avis avant de répondre.
alex123
alex123

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 17/10/2008

https://www.dailymotion.com/LiliTheKing

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Répondre ou pas ?

Message  Theber Jeu 4 Déc - 9:35

Pour ma part, je l'ai remercié. C'est un minimum je pense.
Il y aura sûrement une réponse toute faite des autres politiciens, la sienne prouve qu'il (et non un de ses collaborateurs...) a bien eu le message.

Theber

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  pp Jeu 4 Déc - 11:12

N'hésitez pas à envoyer à Mr J-M Nollet les copies des lettres diverses que vous envoyez à d'autres hommes politiques, ou à la presse, voire au Roi.

Des cas particuliers de personnes vivant des situations dramatiques, à cause du blocage de leur épargne, peuvent également lui être rapportés.

Les personnes sur ce forum qui ont réalisés des dossiers divers sur notre "affaire Kaupthing", peuvent à mon avis également lui transmettre, éviter juste certaines longueurs ou répétitions.

Mr Nollet rajoutera à son "dossier Kaupthing" tous les éléments que nous lui transmettrons qui pourraient être utiles à ce dossier. Il a pris ce dossier en charge, et même s'il en traite plusieurs à la fois, Mr Nollet est un "acharné" du travail et il aime aller jusqu'au bout des dossiers qu'il traite.

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  Chris_DL Jeu 4 Déc - 11:55

pp a écrit:voire au Roi.
J'habite près du Château de Laeken: je peux lui déposer un petit mot en passant Wink !
(un peu)Plus sérieusement, pourquoi pas? Je doute de ses compétences en la matière mais bon... Crying or Very sad
Le tout est d'avoir des adresses e-mail ! Bien qu'un courrier manuscrit me semble plus adéquat...

Tout courrier qui est adressé au Roi ou à la Reine, est éventuellement suivi du nom du Département chargé de présenter ce courrier aux Souverains et, le cas échéant, de le traiter en Leurs noms.

Département économique, social et culturel.
Chef de Département : Monsieur Marc Mullie.

Tout courrier traitant des activités économiques, sociales et culturelles.

Cabinet du Roi.
Chef de Département : Monsieur Jacques van Ypersele de Strihou.
Adjoint au Chef de Cabinet : Monsieur Yves Costers.
Conseiller presse : Monsieur Pierre-Emmanuel De Bauw.
Archiviste : Monsieur Gustaaf Janssens.

Tout courrier à caractère politique intérieure, juridique et celui concernant les médias et les archives.

Département Requêtes.
Chef de Département : Madame Chantal Cooreman.

Tout courrier relatif aux requêtes, c.à.d. les demandes d'aide, de faveur, d'information et de félicitations.

Correspondance destinée au Prince Philippe et à la Princesse Mathilde.
Si vous souhaitez adresser un courrier au Prince Philippe et/ou à la
Princesse Mathilde, Ducs de Brabant, vous pouvez le faire comme suit :

À Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique Palais Royal 1000
Bruxelles

ou

A Son Altesse Royale la Princesse Mathilde de Belgique Palais Royal 1000
Bruxelles

Il vous est également possible de vous adresser à leurs collaborateurs
directs, de la façon suivante :

Pour le Prince Philippe :

Au Général-major Noël De Bruyne
Chef de la Maison des Ducs de Brabant
Rue Bréderode 16
1000 Bruxelles

Pour la Princesse Mathilde :

A Madame Machteld Fostier
Conseiller de la Princesse Mathilde
Maison des Ducs de Brabant
Rue Bréderode 16
1000 Bruxelles

Chris.

Chris_DL

Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  pp Jeu 4 Déc - 12:07

Ceci est une lettre qui a été écrite par un membre du forum des épargnants Kaupthing à Sa Majesté le Roi, Albert II.
Sire,

Depuis le jeudi 9 octobre 2008, des milliers de familles n’ont plus accès à leurs comptes en banque et éprouvent donc des difficultés considérables dans la gestion de leur budget quotidien, tant pour les soins de santé que pour les frais de chauffage en passant par le règlement des extraits de rôle. Certaines ont dû faire appel au CPAS et d’autres ne sont plus capables de mener à bien leurs activités professionnelles car ils ne peuvent payer ni leurs fournisseurs, ni leurs employés et risquent tout simplement la faillite à leur tour.
Pourtant ces personnes avaient gagné de l’argent et l’avaient prudemment placé sur un compte d’épargne attrayant. Kaupthing Bank Belgium faisait de la publicité dans tous les media du pays et était recommandée par des associations de consommateurs. Avec une inflation sans cesse croissante, tout bon père de famille recherche le meilleur rendement et la sécurité.

En septembre la crise financière s’est abattue sur le monde. Le monde politique belge a de suite pris des mesures efficaces et rassurantes. Le Gouvernement a proclamé qu’aucun épargnant belge ne souffrirait de cette crise.
Ceux qui avaient placé leur argent dans une banque luxembourgeoise ayant un siège à Bruxelles se sentaient à l’abri de tout danger. Certes ils avaient oublié que la banque était une filiale d’une banque islandaise mais les média n’ont pas parlé de l’Islande avant le 6 octobre et donc rien n’aurait pu tirer la sonnette d’alarme.

Les mesures pour rassurer la population ne se sont pas faites attendre. Au niveau européen, il a été décidé le 7 octobre de relever le montant de la garantie de l’épargne. Ce 7 octobre, les clients de la banque Kaupthing recevaient un courriel de la banque en question signalant que leur épargne était protégée jusque 50 000 euros minimum. Ce même courriel rassurait quant à la position de la banque et poussait encore à placer de l’argent à ce taux très avantageux. Les épargnants étaient donc rassurés et confiants.

Or, le 9 octobre, plus aucune transaction n’était possible. Le même jour, on apprenait que la garantie sur l’épargne relevait du Grand Duché du Luxembourg et n’était que de 20 000.00 euros. Certains n’en ont pas cru leurs yeux, d’autres se sont dit que la situation était temporaire car finalement, le Gouvernement avait promis qu’aucun épargnant ne souffrirait de la crise.

M Leterme s’est assez vite emparé du dossier et le vendredi 17 octobre, se rendait à Reykjavik et annonçait qu’il avait reçu des promesses de la part de son homologue islandais et que la situation serait débloquée au cours de la semaine suivante. Quant à la garantie sur l’épargne, le Luxembourg l’a effectivement montée à 100 000 euros mais elle n’est pas rétroactive! En Belgique par contre, elle est rétroactive au 9 octobre mais elle n’entre pas en ligne de compte pour les clients d’une banque luxembourgeoise.

Depuis cette date, le Gouvernement nous assure que les négociations pour trouver un repreneur vont bon train. Depuis cette date, on nous invite à renvoyer des formulaires à l’AGDL pour récupérer une garantie de 20 000 euros. Depuis cette date, les Gouvernements belges et luxembourgeois s’engagent à relever ce montant selon le profil des épargnants en cas de faillite.
Depuis cette date, les rêves immobiliers de certaines personnes se sont brisés, les projets d’autres se sont suspendus et la vie de milliers de personnes est remise en question. A quoi bon aller travailler si on vous dérobe littéralement vos revenus ? A quoi bon agir en bon père de famille si le Gouvernement lui-même ne tient pas ses promesses ? Certes il ne s’agit que d’une question matérielle mais parfois ce matériel est indispensable pour se chauffer, se soigner ou se loger.

Entre temps ; les épargnants suisses, norvégiens, néerlandais, britanniques et autrichiens entre autres ont reçu des réponses de leurs gouvernements respectifs. Seuls les épargnants allemands, belges et luxembourgeois attendent encore… Que penser dès lors du poids de la Belgique sur la scène internationale et des efforts consentis pour débloquer cette situation ?

Certes nous savons que ces questions d’ordre financier et politique n’entrent pas dans les prérogatives de Sa Majesté le Roi mais nous lui demandons de considérer la situation d’un point de vue tant social que moral. Il s’agit d’une question sociale dans la mesure où elle a des conséquences sur la vie de 20 000 personnes qui se retrouvent parfois en situation précaire, voire en faillite ; et d’une situation d’ordre moral car elle touche au droit à la propriété, au non-respect de la parole donnée et à la manipulation médiatique.

Nous nous adressons donc à vous pour vous faire part de notre désarroi et notre indignation face aux promesses qui nous ont été faites et qui restent jusqu’à présent lettre morte. Nous sommes conscients de la complexité de la situation, de la dureté des négociations et de la subtilité des efforts diplomatiques à mettre en place. Par contre, nous nous sentons oubliés par les pouvoirs politiques et manipulés par les média. Nous sommes les premières victimes de la crise et nous demandons votre intervention afin que nous retrouvions nos droits sur notre épargne au plus vite et avec eux la foi dans le système économique actuel.

Avec toute notre gratitude, nous vous prions d’agréer, Sire, l’expression de notre profond respect.

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  Chris_DL Jeu 4 Déc - 12:52

pp a écrit:Ceci est une lettre qui a été écrite par un membre du forum des épargnants Kaupthing à Sa Majesté le Roi, Albert II.
Quand ?
A-t-il eu une réponse ?

Chris.

Chris_DL

Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Le lettre doit être "ouverte"

Message  Gilberte Jeu 4 Déc - 13:02

Le cabinet d'Albert va dire (dans 15 jours) que c'est une affaire privée et que le Roi est incompétent. Ils transmettra à Leterme qui vous répondra dans trois semaines.... ce que vous saurez déjà. Il faut-donc transformer cette lettre en "lettre ouverte" et la diffuser largement. Qui le fait? Je suis occupée par mes propres courriers.

Gilberte

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  gerva Jeu 4 Déc - 15:56

J'ai envoyé la lettre à Sudpresse...
gerva
gerva

Nombre de messages : 190
Age : 60
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME ! Empty Re: COURRIER A LA PRESSE : FAITES DE MEME !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum