Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

+3
FLorie
Archi
bizi
7 participants

Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  bizi Lun 13 Oct - 10:06

Je viens d'avoir au téléphone le bureau de l'Elysée, qui me demande d'envoyer d'urgence un message au Président Sarkozy , en tant que président de l'union européenne et dans la perspective du sommet Européen de mercreci et jeudi à Bruxelles.

Celui-ci doit être tenu au courant que le Luxembourg n'a toujours pas officialisé la décision européenne du 7/10/2008 de relever la garantie bancaire de tous ses membres à un minimum de 50000E et que beaucoup d'épargnants se retrouvent dans une situation intenable

Ils demandent un message d'un responsable du comité, avec une adresse e-mail pour pouvoir répondre rapidement.

Ils m'ont dit que ce canal est le plus rapide pour informer le Président Sarkozy

bizi

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  Archi Lun 13 Oct - 10:14

D'autant plus qu'apparemment la transcription en droit luxembourgeois de cette augmentation de garantie pourrait sortir ses effets très rapidement par simple arrêté comme en Belgique sans faire tout le parcours législatif européen !

Archi

Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  FLorie Lun 13 Oct - 13:50

Nous sommes occupés de rédiger un document qui sera envoyé dès lors à l'Elysée.

FLorie

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  jfbeck Lun 13 Oct - 14:23

Cher vous tous,

vous trouverez ci-après le courrier adressé ce jour à la Présidence de la République française

""

Monsieur le Président de la République,

Je fais partie du comité des clients de la banque Kaupthing Edge en Belgique. Je vous écris au nom des 10.000 clients belges de cette banque.
J’ai appris, ce jeudi 9 octobre 2008 à 10 heures, que mon compte à vue et mon compte épargne étaient bloqués. Et que dès lors, plus aucune opération entrante ou sortante n’était possible, et ce pour une période indéterminée, du fait que La Commission de Surveillance du Secteur Financier fait connaître au public que conformément à l’article 60-2 de la loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteur financier, le Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, siégeant en matière commerciale, a placé Kaupthing Bank Luxembourg S.A. sous le régime du sursis de paiement. La requête en sursis de paiement a été introduite par l’établissement lui-même, conformément à l’article de loi précité. Depuis lors, je ne puis jouir de mes avoirs comme bon me semble. C’est donc une entrave claire à la libre disposition de son argent dans une démocratie.
Cette mise sous régime de sursis de paiement, ne signifie nullement, pour l’instant, que la banque Kaupthing Edge est en faillite.
Cependant, si cette malheureuse décision devait être prise dans les prochains jours, les prochaines semaines ou les prochains mois par les administrateurs désignés par le Tribunal d’arrondissement de Luxembourg, l’Association pour la garantie des dépôts luxembourgeois interviendrait dans le but de payer les créances des déposants jusqu’à un montant maximum de 20.000 euros par compte (40.000 euros si cotitularité de compte), conformément à la déclaration conjointe du Premier Ministre belge, Yves Leterme et du Ministre des Finances, Didier Reynders de ce 10 octobre 2008. Dans laquelle ce dernier confirmait également que Le fonds de protection belge n’est donc pas concerné par ce dossier.
Il est tout de même étonnant pour un citoyen belge ayant placé son argent sur un compte épargne, jugé jusqu’alors « inattaquable » et « capital garanti », dans une banque belge multipliant sur notre territoire ses campagnes de publicité, ayant son siège d’exploitation à Bruxelles, Avenue Louise 81, fournissant des numéros de compte bancaire conformes aux prescrits belges dont les intérêts produits sont soumis à un précompte mobilier de 15 % prélevé à la source et autorisée à exercer son activité en Belgique par la Commission bancaire, financière et des assurances, que l’Etat belge se désolidarise de la sorte de ses contribuables et renvoie la responsabilité d’une part vers le gouvernement luxembourgeois et d’autre part vers l’Association pour la garantie des dépôts luxembourgeois.
La prérogative première d’un Etat n’est-elle pas de préserver l’intégrité, dans le cas qui nous occupe financière, des personnes vivants sur son territoire ? En renvoyant la balle de la sorte dans le camp luxembourgeois, n’est-ce pas un aveu de manquement à ce principe ?
En cas de sursis de paiement prolongé ou de faillite, que compte faire concrètement les gouvernements belges et/ou luxembourgeois pour préserver l’épargne des contribuables belges ?
Comme le savez, et mieux que moi encore, le Conseil « ECOFIN » a proposé, lors de sa réunion de ce 7 octobre 2008, que les différents Etats membres de l’Union Européenne modifient sans délais le niveau de couverture des systèmes nationaux de garantie des dépôts pour un montant minimal de 50.000 euros, en prenant acte également de ce que nombreux États membres ont décidé de porter ce minimum à 100 000 euros. Or, au moment où je vous écris ce courrier, rien de ce qui a été dit au Conseil « ECOFIN » n’a été transposé sous forme de loi, ni en Belgique, ni au Luxembourg ! Il n’y a là que des intentions politiques et morales.
Ne devriez-vous pas mettre en place une action concertée, en multipliant notamment les contacts bilatéraux, entre les gouvernements belges et luxembourgeois dans le cadre de ce dossier. Je vous demande donc solennellement d’insister auprès du gouvernement luxembourgeois pour qu’ils prennent rapidement position quant à l’élargissement ou non du montant de la garantie des dépôts. Tout comme vous l’a fait le Premier Ministre belge, suite au Conseil « ECOFIN » de ce 7 octobre 2008. Plus que jamais, l’Europe, la Belgique et le Luxembourg, dans leurs intérêts et ceux de leurs concitoyens, doivent mener une politique conjointe et cohérente en matière bancaire, et plus spécialement dans la préservation des avoirs des épargnants, qui sont, ne le l’oubliez pas, tous des contribuables.
Je vous demande solennellement également d’insister auprès du gouvernement luxembourgeois pour qu’il prenne toutes les mesures nécessaires afin de préserver l’épargne des déposants, sans faire de différence entre clients belges, luxembourgeois et, peut-être français.
Par ailleurs, la faillite n’étant pas encore prononcée, n’y aurait-il pas lieu que les gouvernements belges et/ou luxembourgeois, viennent au secours de la banque Kaupthing, comme ils l’ont fait pour les banques Fortis et Dexia, de telle sorte que, dans un traitement égalitaire de la crise bancaire, les clients de la Kaupthing ne soient pas lésés ? Dans ce sens, un acte fort doit être porté sans délais dans le but de rétablir la confiance des épargnants dans cette banque. Et cela, pour éviter, dès le dégel des comptes, un retrait massif des avoirs de ses clients qui ne ferait qu’aggraver la situation et engendrer alors une probable faillite. Ici, plus que jamais, la pérennité d’une banque s’accorde avec la pérennité de ses épargnants.

Il y a derrière ce courrier plusieurs milliers d’autres personnes qui, comme moi en Belgique et au Luxembourg qu’ils soient clients ou non de Kaupthing, attendent, une initiative concrète de votre part.

Un courrier similaire a été envoyé aux Premier Ministre belge et luxembourgeois, aux Ministres des Finances belge et luxembourgeois, ainsi qu’au Président de la Commission Européenne et au président de la Banque centrale européenne.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression chaleureuse de mes sentiments très distingués.

Jean-François BECK
""

PS : j'envoie un courrier similaire au Président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

jfbeck

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  jfbeck Lun 13 Oct - 14:26

A BIZI,

pouvez-vous me donner les éventuels noms et prénoms des personnes de contact que vous avez eues en ligne à l'Elysée ? Et leurs éventuelles adresses email?

D'avance merci.

Bien à vous,
JFBECK.

jfbeck

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Merci

Message  scrabblekid35 Lun 13 Oct - 15:13

pour ce travail.

scrabblekid35

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  Jay Lun 13 Oct - 15:21

Je vous félicite pour votre travail et votre efficacité

Jay

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  A. Wake Lun 13 Oct - 15:33

Avant toute chose, merci à ceux qui rédigent ce courrier.

A moins que ce ne soit déjà le cas, il serait utile de préciser 3 choses dans ce courrier:

1) Le fait que le Luxembourg semble très réticent à augmenter la plafond de garantie des dépôts au minimum des engagements européens; en effet, la garantie Luxembourgeoise est toujours limitée à 20.000€ !

2) Que nos comptes sont des compte BELGES situés en BELGIQUE où la garantie des dépôts est de 100.000€.

3) Un compte épargne est sans risque et se doit, moralement, d'être garanti à 100% pour TOUS les épargnants.

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE Empty Re: URGENT-CONTACTER LA PRESIDENCE REPUBLIQUE FRANCAISE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum