Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Cette fois-ci, ils parlent de nous en KERN ....

2 participants

Aller en bas

Cette fois-ci, ils parlent de nous en KERN .... Empty Re: Cette fois-ci, ils parlent de nous en KERN ....

Message  Francinou Lun 22 Déc - 19:10

Un kern pour aborder les dossiers Fortis, Kaupthing, le budget,...
Belga

Mis en ligne le 22/12/2008

Le Roi a commencé des consultations dès vendredi soir et les a poursuivies au cours du week-end. Quant à Yves Leterme il a fait savoir dimanche qu'il n'était pas candidat à sa succession et qu'il ne voulait pas jouer de rôle dans le nouveau gouvernement.

Le roi a reçu lundi midi le premier ministre, Yves Leterme, en audience au château de Laeken, a annoncé le Palais quelques minutes avant 12h30, sans autre précision.

M. Leterme et arrivé au château de Laeken lundi matin peu après 11h30. L'audience a donc été relativement courte et rien ne semble avoir changé dans la situation générale. Le premier ministre a remis la démission de son gouvernement vendredi dernier. Le souverain ne l'a pas encore acceptée. Il tient toujours sa décision en suspens.

Le roi a commencé des consultations dès vendredi soir et les a poursuivies au cours du week-end. Quant à Yves Leterme, il a fait savoir dimanche qu'il n'était pas candidat à sa succession et qu'il ne voulait pas jouer de rôle dans le nouveau gouvernement.

Le fait qu'Yves Leterme ait été reçu lundi n'a en soi rien d'exceptionnel. Le premier ministre est reçu en audience tous les lundis pour faire un point de la situation. On peut supposer que la démission a été évoquée lors de l'audience de ce lundi, d'autant plus que la balle est dans le camp du CD&V, le parti d'Yves Leterme.

Un Kern pour les dossiers urgents

Un comité ministériel restreint du gouvernement démissionnaire a débuté lundi vers 14h30. Il doit se pencher sur certains dossiers urgents comme Fortis et Kaupthing, ont déclaré certains vice-premiers ministres en arrivant au "16", où l'on a aussi vu débarquer l'ancien ministre et ancien président du CD&V Stefaan De Clerck. Joëlle Milquet (cdH) a souligné à son arrivée que la démission du gouvernement n'avait pas encore été acceptée par le roi et qu'il y a des dossiers urgents en attente.

La vice-première ministre PS Laurette Onkelinx a insisté pour sa part sur le fait qu'il faut à tout prix veiller à ce que la crise politique ne devienne pas une catastrophe pour les citoyens. Patrick Dewael (Open Vld) a quant à lui critiqué le fait que depuis quelques jours les libéraux ne sont pas impliqués dans les discussions alors qu'ils représentent la plus grande famille politique.

M. Dewael a encore dit ne pas être informé de la disponibilité du sp.a à entrer dans le gouvernement. Et de se demander comment concilier la mise en place rapide d'un nouveau gouvernement et l'ouverture de celui-ci au sp.a alors que ce parti critique vertement le budget 2009 élaboré par le gouvernement sortant. Leur entrée au gouvernement impliquerait de nouvelles négociations, a-t-il ajouté. Quant à l'arrivée éventuelle de l'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene (CD&V), M. Dewael a dit n'avoir d'exclusive contre personne. "Mais avez-vous demandé à M. Dehaene s'il était candidat? ", a-t-il ajouté.

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum