Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Kaupthing : mise au point d’un épargnant

Aller en bas

Kaupthing : mise au point d’un épargnant Empty Kaupthing : mise au point d’un épargnant

Message  Invité Jeu 5 Mar - 11:38

http://archives.lesoir.be/courrier_t-20090304-00M03Y.html?query=Kaupthing&queryor=Kaupthing&firstHit=0&by=10&when=-1&sort=datedesc&pos=1&all=179&nav=1

Kaupthing : mise au point d’un épargnant


Dans son entretien au Soir, publié le 28 février, Olivier Marquet s’en prend entre autres aux épargnants de la banque Kaupthing qui selon lui ne mériteraient pas d’être secourus. (…) D’abord, il faut observer une stricte chronologie pour éviter tout anachronisme (et ici c’est une question de semaines, voire de jours). (…)

Je m’étais décidé à transférer mon épargne de l’ING vers Robeco, une des nombreuses « petites banques » à proposer un meilleur taux que celui, alors ridicule, des « grandes » (maintenu très bas sans doute pour attirer le client vers des produits plus risqués qui ont plongé depuis). Il y a un an, la branche belge de Robeco a été reprise par Kaupthing, sans que je m’en inquiète spécialement. Kaupthing était de droit luxembourgeois mais le Luxembourg passait pour un pays sérieux tout comme l’Islande où se trouvait la maison mère. La garantie était de 20.000 euros comme en Belgique et la faillite d’une banque était considérée alors comme hautement improbable. Le taux d’intérêt était dans la norme des « petites banques ». Plus récemment, et comme quasi toutes les banques y compris les « grandes », Kaupthing a créé un compte en ligne à 4,25 % (rien d’extraordinaire à ce moment) avec une prime de fidélité de 2 % pendant 6 mois. Seuls ces 2 % la détachaient du peloton, et ça ne s’appliquait pas au compte « normal » et a fortiori pas au compte à vue qui ont pourtant été gelés également par la suite. Quelques bruits alarmants ont été repris dans Test Budget et dans Le Soir mais on apprenait aussi que la garantie allait être portée à 50.000 voire à 100.000 euros. La cessation de paiement est

alors survenue au lendemain d’un mail rassurant de la part de Kaupthing, et le Luxembourg a bien augmenté sa garantie mais avec retard et sans effet rétroactif.

Un compte d’épargne (et un compte courant !) est supposé sans risques et est proposé à tous, même aux enfants. Il ne postule pas un niveau de connaissances et un suivi serré de l’actualité économique qui a apparemment manqué à bien des professionnels.

Et j’ajoute que sans l’intervention de l’Etat, les épargnants des « grandes » Dexia et Fortis auraient connu le même sort que nous. Si même le compte d’épargne, ce degré zéro de l’investissement, n’est plus protégé, il ne reste plus que l’argent dans le coffre, voire le matelas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum