Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

réponse de Didier Reynders

Aller en bas

réponse de Didier Reynders Empty réponse de Didier Reynders

Message  guilders Lun 13 Oct - 20:06

Ci-dessous la réponse de Didier Reynders (ou son cabinet j'imagine) suite à ma question (cf en bas du mail).
Cette réponse est une réponse politique, càd qu'elle ne répond à ren et n'apprend rien mais je vous la livre quand même.
On ne le sent pas très concerné et il semble rejeter la patate chaude sur le Luxembourg, ce qui ne m'étonne bien entendu pas!



Réf : DR/SVM

Cher Monsieur,

Votre courriel m’est bien parvenu et je vous en remercie. Je tiens à vous communiquer la réponse suivante :

Les autorités financières luxembourgeoises ont fait savoir que Kaupthing Bank Luxembourg S.A. a été placé sous le régime du sursis de paiement. Ce régime d’assainissement a entraîné le blocage des comptes des clients. Il s'agit donc d'un gel momentané des avoirs, pas d'une perte des liquidités.

Cette banque n’est active en Belgique que par l'intermédiaire d'une succursale. La gestion de ce dossier tombe donc entièrement sous la responsabilité des autorités luxembourgeoises.

Conformément à la législation européenne en matière de protection des dépôts, les avoirs des clients sont protégés par le système de garantie organisé par le Luxembourg (AGDL, Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg). De ce fait, la banque n'est pas membre du système de garantie belge. Le Fonds de protection belge n'est donc pas compétant dans ce dossier.

Toutefois, suite aux craintes légitimes de nos concitoyens, le Fonds de protection belge a adressé un courrier, le 2 juillet 2008, à la Banque Kaupthing Luxembourg (avec copie au superviseur luxembourgeois et à l'AGDL) afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention de l'AGDL en matière de protection des dépôts.

Je comprends les questions que se posent les clients belges de Kaupthing et suis le dossier avec toute l’attention nécessaire. Le Premier Ministre et moi-même prendrons personnellement contact avec notre homologue luxembourgeois à ce sujet. Nous insisterons afin que les autorités luxembourgeoises réfléchissent à toutes les possibilités pour que les nombreux clients belges de cette banque luxembourgeoise puissent récupérer leur épargne dans les meilleurs délais.

Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Didier REYNDERS

Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances

De : Guillaume Ubbelohde [mailto:guillaume.ubbelohde@latribu.com]
Envoyé : samedi 11 octobre 2008 10:15
À : Contact Didier Reynders
Objet : [Fwd: Kaupthing Edge]


Monsieur Reynders,

Pour faire bref, merci d'intervenir pour les épargnants de Kaupthing Edge de la même manière que vous l'avez fait pour Dexia et Fortis. Je n'ose espérer que vous pourriez tenir une position différente en distinguant de "bonnes" et de "mauvaises" banques et par la même créer la même distinction parmi vos contribuables.

Nou parlons ici d'un produit d'épargne, sûr, dont le capital et les intérêts sont contractuellement garantis et dont le capital est censé être disponible!

Merci d'agir rapidement et de la seule manière adéquate.

ps: toute mon épargne est à la Kaupthing Edge. Mes seuls avoirs actuels sont 398€ à ce jour sur mon compte courant. Outre mes dépenses normales d'alimentaion, énergie, ..., je dois prochainement acquitter le paiement du précompte immobilier, effectuer le plein de ma citerne à mazout, réaliser l'entretien, ... ceci sans aucune liquidité!

Cordialement,
Guillaume Ubbelohde.

guilders

Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum