Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

+2
maligne
Warrior
6 participants

Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  Warrior Mer 15 Oct - 12:24

Je trouve absolument scandaleux qu'un état tel que le Luxembourg, à la base de la construction de l'Europe d'aujourd'hui, soit aussi le seul à être si peu enclin à protéger les avoirs des clients de ses banques avec une garantie de dépôt de seulement 20000 euros ! Ce qui est une des garanties les plus basse dans la zone euro.
Quand on pense que ce pays est devenu une place financière internationale en vivant principalement de l'argent des autres, il y a des raisons évidentes d'être dégouté du peu de considération dont il fait part vis à vis de ses clients qui en ont pourtant fait la notoriété en la considérant comme "Place forte".
Ces sont les seuls dans le Bénélux à ne pas encore avoir rendue effective la garantie des dépôts à au moins 50000 euros, tout simplement je suppose parce qu'ils ont trop d'enseignes bancaires différentes sur leur territoire et que le risque de faillite de l'une d'entre elles est plus probable là qu'ailleurs. Mais en attendant pour un Etat qui vit principalement de cela, je trouve que c'est vraiment vouloir le beurre et l'argent du beurre !!!
Quand on vit du secteur financier, on doit au moins en cas de coup dur, offrir une garantie convenable sinon supérieure à celles que proposent les autres états.
Voilà qui est dit ! Evil or Very Mad

Warrior

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Re: Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  maligne Mer 15 Oct - 13:57

En n'oubliant pas que Junckers est le chef d'un pays qui a tjs entretenu des relations plus que privilégiées avec la Belgique (mais peut-être qu'il ne le sait pas), dont la famille grand-ducale est la même que notre famille royale (mais peut-être qu'il ne le sait pas non plus), que cet homme est aussi ministre des finances et président de l'eurogroupe. N'en jetez plus. Le surréalisme belge a trouvé son maître: le surréalisme à la luxembourgeoise

maligne

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Re: Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  Warrior Ven 17 Oct - 21:37

Et bien avec la décision qu'ils ont prises cet après-midi ( garantie à 100000 euros ) sans effet rétroactif, je pense que c'est autant un acte de lâcheté que d'assumer ses responsabilités. Quand on vit de la finance des autres et qu'on est pas foutu de faire un effort à la première difficulté d'une banque, je pense que c'est de la lacheté et du mépris vis à vis de nous !

Warrior

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Re: Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  Fourmi01 Sam 18 Oct - 11:05

maligne a écrit:(...) N'en jetez plus. Le surréalisme belge a trouvé son maître: le surréalisme à la luxembourgeoise
Là où se trouve, à mon sens, le surréalisme, c'est dans le constat des masses financières colossales brassées par des nains démographiques comme le Luxembourg et l'Islande. Quand tout va bien, les grands groupes y bénéficient d'avantages considérables ; et si les choses vont moins bien, c'est sur une population minuscule que repose la charge de la garantie. Les dirigeants de ces pays minuscules ont appris à jouer avec le feu ...qu'ils mettent parfois aussi au pantalon des autres.

Ce que nous pourrions en tirer comme action positive ?
Par exemple,
- encourager nos politiciens à effectuer un contrôle plus étroit de toute activité bancaire quelconque en Belgique, quel que soit le statut du prestataire de services
- nous abstenir de toute forme d'investissement via un prestataire étranger sans savoir exactement quel risque nous encourons ; il est évident qu'Internet -que nous utilisons ici- est un remarquable outil de communication et de gestion, mais, de même que pour ce qui se passe pour l'achat de biens matériels en ligne, il y aurait lieu de se montrer particulièrement vigilant en ce qui concerne les produits financiers.
On pourrait extrapoler en visant, de manière générale, tout ce que l'on ne connaît pas suffisamment ou de manière claire ; je pense évidemment ici aux produits structurés ; à chacun, bien sûr, de se faire sa religion...

Fourmi01

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Re: Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  aber Sam 18 Oct - 14:16

Une remarque en passant: le gouvernement belge a REFUSE l'amendement qui visait à protéger les succursales belges des banques étrangères... Si nous restons sur le carreau, eux aussi auront leur responsabilité!

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty resposabilités???

Message  pwjb1956fr Sam 18 Oct - 15:26

je pense que nous sommes les premiers responsables, et accessoirement aussi des aveugles. Je parle pour moi car je n'avais même pas vu que c'était une banque sous license LU. Naivement, je pensais aussi que les lois belges régissaient le pays et tout ce qui s'y trouve, et non pas qu'un établissement puisse être assujetti a des lois d'un autre pays. Ca veut dire que dès qu'on fait appel a une societe, banque ou autre, plombier, chauffagiste, transporteur, ... il faut vérifier si elle est de droit belge ou souminse aux lois d'une queconque place bananière non-nationale, ce qui pourrait affecter la garantie, et ...
Imaginons une nouvelle chaudière, achetée en Belgique a une société belge, mais filiale ???, ou et quelle garantie au cas ou...
Il faudrai que l'Etat Belge oblige dans ce cas, lors de la signature, via le net ou autre, la signature et la mention lu et approuve, en face d'un paragraphe expliquant en QUELQUES SIMPLES mots que le droit belge n'est pas d'application dans cette transaction.

pwjb1956fr

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Responsabilités...

Message  moneypenny Sam 18 Oct - 16:18

pwjb1956fr a écrit:je pense que nous sommes les premiers responsables, et accessoirement aussi des aveugles. Je parle pour moi car je n'avais même pas vu que c'était une banque sous license LU. Naivement, je pensais aussi que les lois belges régissaient le pays et tout ce qui s'y trouve, et non pas qu'un établissement puisse être assujetti a des lois d'un autre pays. Ca veut dire que dès qu'on fait appel a une societe, banque ou autre, plombier, chauffagiste, transporteur, ... il faut vérifier si elle est de droit belge ou souminse aux lois d'une queconque place bananière non-nationale, ce qui pourrait affecter la garantie, et ...
Imaginons une nouvelle chaudière, achetée en Belgique a une société belge, mais filiale ???, ou et quelle garantie au cas ou...
Il faudrai que l'Etat Belge oblige dans ce cas, lors de la signature, via le net ou autre, la signature et la mention lu et approuve, en face d'un paragraphe expliquant en QUELQUES SIMPLES mots que le droit belge n'est pas d'application dans cette transaction.

Je suis bien d'accord avec vous. Ce forum et cette aventure encore non terminée nous permettent de mettre en évidence de nombreux points obscurs. Personnellement, je ne savais pas grand chose de ces sociétés que je ne cesse de découvrir.
Comme beaucoup, je pensais mon argent en sécurité dans la filiale d'une banque islandaise (sinon la plus grande).
Plus jamais, plus jamais, on ne nous y reprendra. Avant de déposer le moindre sous dans la moindre institution, je serai le plus emm** des clients, j'exigerai des garanties, que l'on me mette en évidence dans les petits caractères des règlements toutes les conditions, règles, situations en cas de faillite, tout. Et à commencer par la situation de la banque, son statut en Belgique, de qui elle dépend.

Qui savait, en empruntant chez Citibank (entendu hier à la télé) que la garantie du prêt était en fait dans une autre banque (qui a fait faillite aux USA). Je pense que beaucoup de clients apprennent ces faits maintenant. Tout cela est très compliqué, et on apprend tous les jours. Mais une chose est sûre, je ne prendrai plus rien pour acquis, et je vous prie de croire que les banques devront maintenant chèrement mériter notre argent.
moneypenny
moneypenny

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Re: Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  Fourmi01 Sam 18 Oct - 18:28

[quote="moneypenny"]
pwjb1956fr a écrit:Plus jamais, plus jamais, on ne nous y reprendra. Avant de déposer le moindre sous dans la moindre institution, je serai le plus emm** des clients, j'exigerai des garanties, que l'on me mette en évidence dans les petits caractères des règlements toutes les conditions, règles, situations en cas de faillite, tout. Et à commencer par la situation de la banque, son statut en Belgique, de qui elle dépend.
Ceci rejoint le sujet du fil :
« Test-Achats, organisme de défense des consommateurs », dans la rubrique « Contacts avec les medias et responsables politiques ».
Beaucoup de clients sont arrivés chez Kauphting par la promotion implicite de Buget-Hebdo – Test-Achats.
Sur un ton professoral, la revue s'est chargée, depuis de nombreuses années, d' « éduquer le public ». Ce que, à mon sens, elle a fait. Beaucoup d'entre nous se sont sûrement persuadés qu'il suffisait de lire une telle revue pour se trouver en toute sécurité ...et découvrent aujourd'hui que l'on n'est jamais assez méfiant : dans une mission d'une telle importance, il importe de connaître (et reconnaître) ses limites ...et celles de ses conseillers !
(Notons que B-H se trouve en concurrence commerciale avec d'autres revues du même genre, ce qui ne simplifie pas la tâche).
Quand tout va bien, on s'endort facilement.
Ce sera peut-être aussi l'un des aspects positifs de l'affaire : nous aider à retrouver le sens des réalités et ...d'une saine méfiance...
Mais celle-ci ne servira à rien si nos responsables politiques ne prennent pas les dispositions pour assainir les pratiques bancaires et, de manière plus générale, financières.

Fourmi01

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg ! Empty Re: Coup de gueule sur ce que je pense du Luxembourg !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum