Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

+17
Marc M
maligne
Chris_DL
julieng
HANQUET
Rudi
Jay
gridou
KaupthingNL
guilders
freddy
Ced
Frankbw
fundee
tigau
aber
FLorie
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  Invité Ven 17 Oct - 18:14

De plus, une décision du gouvernement Luxembourgeois ne DOIT pas affoler des épargnants Belges. Faisons confiance à notre Gouvernement, et à Mr. Leterme. Jusqu'à preuve du contraire, il a dit et répété qu'aucun épargnant Belge ne serait laissé de côté. Y compris les clients de Kaupthing.

Il faut laisser du temps aux négociations, pour trouver une solution qui soit tenable, à la fois pour les Islandais et la banque.

Ce n'est qu'à l'issue de toutes ces tractations qu'on saura exactement quel sort sera réservé aux clients Belges. Mr. Leterme ne manquera pas de faire une communication.

A ce moment-là, si la solution trouvée n'est pas favorable, il sera toujours temps de continuer l'action, et de la durcir si besoin est, mais après avoir pris des renseignements auprès d'un organisme qui connaît les arcanes des lois bancaires internationales.

Agir tout le temps, de manière non structurée et inconsidérée, ressemble plus au bourdonnement d'une abeille contre une vitre, ce n'est pas constructif, et au final ça ne fait pas avancer les choses en ce qui concerne la totalité des épargnants de Kaupthing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  maligne Ven 17 Oct - 18:50

Une seule réaction : aux armes citoyens sur ces c.... de luxembourgeois . Faut pas pousser. Il va arriver un moment où les nerfs vont claquer et où on va péter les plombs !

maligne

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty et si ...

Message  FLorie Ven 17 Oct - 18:52

et si ...

Et si tout cela faisait partie d'un plan plus global. Un exemple parmi tant d'autres :

Le gouvernement belge et luxembourgeois se mettent d'accord sur l'avenir de Kautphing-Edge en optant pour le choix d'un repreneur privé, quitte à devoir apporter des garanties d'état de part et d'autre ou même à investir en partie dans la banque, voir même morceler la banque pour retrouver des repreneurs pour la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Pour se faire, ils se rendent en Islande pour négocier le prix de la filiale Kautphing-Edge SA qui fait partie du holding Kaupthing appartenant à l'état islandais. Quoi qu'on en pense, les états n'ont pas le droit de revendre ou de s'accaparer une filiale qui ne leur appartient pas, il y a des règles juridiques et commerciales internationales très strictes. Le prix de cette filiale pourrait par exemple être un prêt du gouvernement belge à l'état islandais (ou d'autres accords économiques).

Pendant ce temps, Juncker et Leterme se mettent d'accord sur la garantie bancaire de 100.000 €, il faut l'appliquer vite pour garantir le système financier. Cependant, politiquement, il faut faire passer ce projet rapidement au Luxembourg sans que le peuple luxembourgeois rejette cette proposition en s'imaginant qu'ils vont payer seuls les pots-cassés de la crise Irlandaise. Le dossier Kaupthing risque d'empêcher le vote de cette loi (bien utile en tout cas pour les épargnants actuels).

Mais le Premier Ministre Leterme et le Premier Ministre Juncker sont confiants sur la reprise de Kaupthing-Edge, et qu'à cela ne tienne, décident d'écarter la patate chaude Kaupthing pour que le projet de loi soit approuvé. Certes, cela risque d'être mal interprété, mais c'est du court terme, car une solution concrète se met en place.


Ce n'est qu'un scénario parmi tant d'autres, je crois qu'on pourrait en imaginer 500 dans ce genre. J'ai toujours foi dans la déclaration de notre gouvernement, tout en restant très attentif à ce qu'il se passe et en étant prêt à réagir promptement. Pour ma part j'attends d'avoir une vue un peu plus globale des actions gouvernementales. N'oubliez pas que la politique et la finance sont un grand échiquier dans lequel il faut parfois bouger dangereusement certaines pièces pour mieux développer une stratégie globale.

Voilà, de nouveau c'est juste mon avis, je n'ai pas consulté mes partenaires de réflexion et c'est juste une fiction que j'ai imaginé.

Certains diront "naïf", d'autres "optimiste", moi je dirais "patient", à force de vivre les évènements en direct, il devient difficile d'avoir une vue d'ensemble.

Comme Petitpas l'a dit :

Ce n'est qu'à l'issue de toutes ces tractations qu'on saura exactement quel sort sera réservé aux clients Belges. Mr. Leterme ne manquera pas de faire une communication.

A ce moment-là, si la solution trouvée n'est pas favorable, il sera toujours temps de continuer l'action, et de la durcir si besoin est, mais après avoir pris des renseignements auprès d'un organisme qui connaît les arcanes des lois bancaires internationales.

Agir tout le temps, de manière non structurée et inconsidérée, ressemble plus au bourdonnement d'une abeille contre une vitre, ce n'est pas constructif, et au final ça ne fait pas avancer les choses en ce qui concerne la totalité des épargnants de Kaupthing.

Cela n'empêche pas de continuer des actions intelligentes pour rappeler que nous sommes là et que nous voulons trouver une solution de garantie à 100% et que nous voulons être informés, les bonnes bonnes nouvelles comme les mauvaises.

FLorie

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  Invité Ven 17 Oct - 19:15

Exactement.


Par contre, là où je suis vraiment choquée, c'est à la lecture du petit encart à la droite de l'article sur Trends http://www.trends.be/fr/economie/banque-et-finance/12-1636-46413/pas-de-garantie-a-100-000-euros-pour-les-clients-de-kaupthing.html

"Luc Frieden, ministre luxembourgeois du Trésor : «Les mesures que nous avons prises en matière de relèvement de la garantie de dépôt ne peuvent évidemment pas s'appliquer rétroactivement.» Tant pis pour les clients de Kaupthing. - EPA

Ca je suis désolée, mais ça ne passe pas du tout.

Monsieur Frieden n'a PAS LE DROIT de dire ça. Il est Luxembourgeois, le Luxembourg fait partie de l'Europe. De plus, tout le monde sait que le Luxembourg était un paradis fiscal.

Ses paroles sont inconsidérées, malheureuses, et certainement pas apaisantes pour les clients Kaupthing Belges. Tenir des propos pareils alors que notre premier Ministre est en train de faire son possible pour trouver une solution, c'est vraiment le torpiller.


FLorie il y a un topic qui reprend les interventions positives et négatives. Celle-ci devrait y figurer en bonne place, pour pouvoir la ressortir le cas échéant. Et y répondre. Mais il faut réfléchir d'abord, pas faire n'importe quoi.

C'est une question de respect mutuel : nous devons respecter les dirigeants qui travaillent pour nous, mais eux aussi doivent respecter tout le monde. Et ne pas dire d'âneries, même s'ils les pensent, surtout à ce niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  FLorie Ven 17 Oct - 19:44

C'est sûr, quelle que soit la stratégie globale, le respect mutuel reste de mise.

Les clients Kaupthing ont, je trouve jusque là, été très courtois sur leurs actes et leurs paroles, sur les lettres envoyées auprès des institutions, sur ce forum, sur une manifestation calme et sérieuse. Dieu sait pourtant que l'angoisse aurait pu entrainer des réactions très vives et très compréhensibles.

Donc il est indispensable qu'on fasse de même avec nous et que nous relevions les paroles et les actes irrespectueux. Il y a toujours une manière d'annoncer les nouvelles, bonnes ou mauvaises.

FLorie

Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  fundee Ven 17 Oct - 19:56

meme si on veut la continuité , se mettre a 100 000 pour les clients kauphting aurait été un message hautement positif et pas qhose comme "on vous laisse tomber."

la libre annonce peut etre une augmentation a 50 000 , mais cela sera d'autant plus incomprehensibles..... bon sang on parle d'épargnants ici pas de spéculateurs

Je veux croire au scenario de reprise mais il devient de plus en plus difficile d'obtenir de l'info des gens qui suivent le dossier. Tout le monde est trs prudent.

Kaupthing : 50000 euros de garantie ?
AvC et MVDM

Mis en ligne le 14/10/2008

Yves Leterme met la pression sur le Grand-Duché pour obtenir la garantie la plus élevée possible. Test-Achats mis sur le gril par des clients mécontents.
Le gel des comptes chez Kauphting a créé un "vent de panique". Tels sont les mots de Test-Achats qui est assailli de mails et autres coups de téléphone. Et pour cause. L'association de consommateurs est dans une position délicate dans la mesure où elle avait repris les comptes d'épargne de cette banque de droit luxembourgeois dans ses classements (Budget Hebdo et Budget&Droits) et les avait recommandés "dans les limites de la garantie des dépôts luxembourgeoise, soit 20000 €", précise le communiqué publié hier. Un communiqué qui se veut malgré tout rassurant : T-A rappelle notamment que Kaupthing Bank Luxembourg (dont Kaupthing Bank Belgium est une succursale) a obtenu le "sursis de paiement" (qui entraîne l'arrêt du paiement des intérêts). Ce qui ne signifie pas une faillite.

Ce point est aussi rappelé par Kaupthing dans un communiqué envoyé hier. "La direction de la banque reste en place et, en collaboration avec les administrateurs (ce sont des représentants de PriceWaterhouseCoopers), met tout en œuvre pour assurer l'avenir de la banque et explore toutes les possibilités, y compris la reprise de la banque".

S'il n'y avait pas une issue favorable, se pose évidemment la question de la garantie. Interpellé par de nombreux épargnants, le Premier ministre, Yves Leterme, leur a fait savoir qu'il avait écrit lundi au gouvernement luxembourgeois pour lui demander d'intervenir à concurrence de 50000 euros, soit le niveau du nouveau plafond défini par les ministres européens des Finances.
A l'Association des banques et banquiers luxembourgeois (ABBL), on se montre en tout cas assez affirmatif à cet égard. On explique d'abord que c'est bien l'Etat luxembourgeois qui assumera la garantie à concurrence de 50000 euros. Ceci parce que Kaupthing Belgique est une succursale à 100 pc de Kaupthing Luxembourg et que ce sont donc les dispositions légales luxembourgeoises qui s'appliquent. "L'arrêté grand-ducal portant cette garantie à ce montant doit encore être publié et nous ne savons pas quand il le sera", précise-t-on à l'ABBL.

Autre question posée par beaucoup de clients : combien de temps les avoirs seront gélés ? Là-dessus, c'est la bouteille à l'encre. Et pour cause puisque les administrateurs judiciaires doivent éplucher les comptes de la banque et toutes ses opérations. A l'ABBL, on se refuse à évoquer tout délai, tant la situation est unique pour une banque de cette ampleur. De son côté, T-A précise qu'il faut prévoir un délai de remboursement de maximum trois mois reconductible une fois si des circonstances exceptionnelles le justifient.

Test-Achat précise encore être en contact avec Kaupthing et qu'il interviendra "dans la mesure de ses possibilités."

Certains clients s'étonnent aussi qu'aucun suivi n'ait été donné au courrier adressé début juillet par le Fonds de protection belge à la Banque Kaupthing Luxembourg afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention de l'AGDL (Association pour la Garantie de Dépôt Luxembourg). Il nous revient que cette lettre avait été envoyée suite à des déclarations de dirigeants de la banque qui auraient pu laisser croire à une possible intervention du fonds de garantie en Belgique.

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Garantie bancaire luxembourgeoise: perverse et scandaleuse

Message  Marc M Ven 17 Oct - 22:57

Je suis outré par l'attitude du gouvernement luxembourgeois de ne pas appliquer retroactivement l'augmentation à 100.000€ de la garantie bancaire. Car c'est bien le problème KL et KB qui est en bonne partie à l'origine de leur décision, qu'il faudra considérer de "publicitaire", d'augmenter la couverture.

L'attitude du gouvernement luxembourgeois établit un précédent dangereux qui pourrait légitimiser un gouvernement de ses actions "à la tête du client" dans ce contexte global de crise bancaire.

En offrant une garantie de 100.000€ à tous leurs épargnants, hormis ceux de KB et KL, c'est vouloir lâchement se laver les mains d'un vrai problème; d'épargnants actuellement et réellement lésés, ceux qui ont besoin d'une vraie solution. Cela fait preuve d'un gouvernement luxembourgeois irresponsable, voire pervers.

Marc M

Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Merci l'europe

Message  sigarke Sam 18 Oct - 7:34

Aprés que les Neerlandais ont torpedé Fortis, et qu'ils ont fait très bonne affaire àla nationalisation et reprise des partis Fortis Hollandaises, la France a fait parreil avec Dexia, l'Islande et les Royaumes Unis se sont pris à nous.
Le commentaires et les actions Luxembourgeois sont protectionnistes, et vue leurs activitès financières plutot irresponsables. Est-ce que les Luxembourgeois peuvent nous dire combien d'argent belge se trouve dans l'AGDL?
J'èspere que tous les Belges s'en souviendrons dans le future.
Un grand merci à tous les pays mentionnés.

sigarke

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty DECLARATION INTERESSANTE

Message  flo Dim 19 Oct - 2:13

je pense qu'un homme politique mesure ses déclarations selon quatre critères : (1) l'engagement qu'il devra tenir, (2) la réaction qu'il suscitera, (3) l'électorat qu'il vise, (4) la temporalité dans laquelle l'action s'inscrit.

Je n'élabore pas mon raisonnement. J'en conclus qu'il pourrait s'agir d'une déclaration très intéressante : le gouvernement luxembourgeois pourrait savoir que la garantie bancaire ne devra pas être mobilisée. En d'autres termes, que des solutions sont sur la table, en cours d'élaboration.

Nous devons donc poursuivre nos actions de la même manière : résolue, sereine et constructive.
Tenons bon et courage à tous !

flo

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  uboel Lun 20 Oct - 9:09

Je suis entièrement d'accord avec Flo (et le temps nous dira si nous avions raison !)
Je pense que la seule vraie solution envisageable est la continuité de K via la reprise par une ou plusieurs grandes banques.

La garantie bancaire ne doit pas être vue comme LA solution à notre problème mais bien comme:
- un facteur rassurant pour le futur de l'épargne que nous avons placée sous juridiction luxembourgeoise. Sachant notre argent correctement "protégé", nous n'avons aucune raison de retirer notre argent en masse une fois que les comptes seront dégelés.
- un facteur rassurant pour les repreneurs éventuels qui dès lors n'ont plus à craindre une faillite causée par la fuite des épargnants paniqués.
uboel
uboel

Nombre de messages : 10
Age : 53
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  Shako Lun 20 Oct - 12:07

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui me concerne j'ai déposé de l'argent sur un compte épargne et j'estime qu’ils doivent me rendre l'intégralité de mon épargne c'est trop facile il joue avec notre argent et ensuite il se plante et ils nous rendent des miettes.
Qu'il n'oublie pas que c'est nous qui leurs confions notre argent il faudrait peut être que toute la population Européenne retire ses avoirs des banques et mettre la pagaille.
Je peux vous affirmer que la prochaine fois je me renseignerais correctement et que je ne déposerais plus un centime dans une banque étrangère et surtout pas Luxembourgeoise.
En effet je pense que si Kaupthing avait eu un siège en Belgique notre problème serait déjà résolu.


Luc V
Shako
Shako

Nombre de messages : 93
Age : 66
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing - Page 2 Empty Re: 2008-10-17 15h30 :: L'Echo :: Luxembourg: relèvement de la garantie bancaire, pas pour Kaupthing

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum