Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Lettre ouverte de test-achats

4 participants

Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Lettre ouverte de test-achats

Message  tigau Mar 21 Oct - 16:41

http://download.saipm.com/pdf/libre/kaupthing.pdf

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE ET AU MINISTRE DES
FINANCES
KAUPTHING :
TEST ACHATS PLUS FIABLE, MIEUX INFORME ET PLUS
RESPONSABLE QUE LES AUTORITES DE CONTRÔLE ?
Messieurs les Ministres,
En pointant du doigt dans les medias la responsabilité de Test Achats pour le
préjudice subi par des milliers d’épargnants de Kaupthing, certains responsables
politiques jettent un écran de fumée sur les responsabilités des uns et des autres dans
ce dossier comme dans d’autres.
Nous n’avons aucune envie d’échapper à nos responsabilités, mais nous attendons de
responsables politiques qu’ils n’en oublient pas d’autres.
Le compte d’épargne de Kaupthing Bank était régulièrement conseillé par Test-
Achats. Et pourtant, on se retrouve aujourd’hui dans une situation où les avoirs sont
gelés. N’était-ce pas prévisible ? Test-Achats tient-il compte de la qualité des banques
qu’elle conseille ?
Kaupthing Bank est arrivée sur le marché belge en rachetant, mi-octobre 2007, la
branche belge de la banque néerlandaise Robeco. Les clients qui étaient chez Robeco
sont ainsi devenus, suite à cette reprise, clients de Kaupthing Bank. La banque était à
l’époque en pleine croissance et rien n’indiquait, tant au niveau de son bilan qu’au
niveau des ratings émis par les agences de notation, des problèmes de solvabilité.
La banque avait aussi reçu l’agrément de la Commission de Surveillance du Secteur
Financier (CSSF), le gendarme financier au Luxembourg, et pouvait dès lors exercer
ses activités chez nous, par le biais de sa succursale belge. Elle disposait donc de
toutes les garanties nécessaires.
Fin mars 2008, plusieurs rumeurs alarmistes ont circulé à propos du secteur bancaire
islandais. A l’époque, nous écrivions que Kaupthing n’était pas non plus épargnée par
la crise mondiale des crédits. Néanmoins, la banque présentait encore un bilan
suffisamment solide pour pouvoir traverser la crise. Dans le cas contraire, nous osons
croire que les autorités de contrôle seraient intervenues. Ceci dit, comme aucune
banque ne pouvait être à l’abri de mauvaises surprises en ces temps incertains, nous
conseillions déjà, par mesure de prudence, de retirer ce qui excédait 20 000 EUR chez
Kaupthing Bank.
A partir de ce moment-là, nous avons bien entendu suivi la situation de Kaupthing de
près, interrogeant régulièrement les dirigeants de la banque. Cette banque présentait
jusqu’à la veille du gel des avoirs une solidité suffisamment bonne. La banque nous a
ainsi communiqué jusqu’au dernier moment disposer de suffisamment de liquidités
pour faire face à ses engagements à court et long termes, ne pas devoir faire appel au
marché des capitaux pour renforcer ses liquidités et ne pas être dépendante de
l’évolution, à la baisse, de la couronne islandaise.
Les autorités de surveillance au Luxembourg n’ont par ailleurs émis aucun
avertissement préalable concernant la solidité de la banque.
Vous passez sous silence ce dernier point. Une organisation comme la nôtre a des
moyens, mais seulement ses moyens, sans soutien officiel public d’aucune forme, et
c’est le prix de notre indépendance. Mais nous ne sommes pas en mesure de contrôler
à la place du contrôleur. Nous n’avons pas accès à tous les éléments chiffrés, ce qui
n’est pas le cas des contrôleurs du marché. A partir du moment où une autorité de
contrôle donne son autorisation à une institution financière, Test Achats, comme
d’autres d’ailleurs, sont en droit de croire qu’elle respecte un certain nombre de
garanties et qu’elle est par conséquent recommandable, aussi par Test Achats.
Nous assumons notre part de responsabilité sans aucun souci et nous mettrons tout en
oeuvre pour aider nos affiliés et consommateurs concernés. Nous en attendons tout
autant de la part de ceux qui, au Luxembourg, ont donné leur agrément aux filiales et
succursales de l’institution financière et se sont tus pendant les mois plus critiques
précédant la crise fatale. Vous aussi d’ailleurs …
Restant à votre disposition dans l’intérêt de tous les consommateurs et épargnants de
ce pays, nous vous prions de recevoir, Messieurs les Ministres, l’expression de nos
salutations distinguées.
Jean-Philippe Ducart Dominique Henneton
Porte-parole de Test Achats Directeur Information & Service

tigau

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Re : Lettre ouverte de test-achats

Message  Marc Mar 21 Oct - 16:45

Je comprends très bien le contenu du courrier de TA et l'accepte. Toutefois, je constate que pour se protéger lui-même, TA est plus prompt que pour épauler efficacement les naufragés de KB. Twisted Evil

Marc

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Re: Lettre ouverte de test-achats

Message  tigau Mar 21 Oct - 16:47

J'ai trouvé à l'instant cette lettre sur le site de la Libre et l'ai postée ici

Je n'aime pas non plus ce "c'est pas moi, c'est eux!"

tigau

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Re: Lettre ouverte de test-achats

Message  ollai Mar 21 Oct - 16:57

Je trouve cette lettre assez juste... c'est tout de même la CBFA qui est la première fautive, et par extension notre gouvernement.
On n'autorise pas une banque à exercer et à faire certaines offres pour dire, quand tout va mal, "mais enfin c'était prévisible !" comme l'a fait Reynders ce matin à la radio.

ollai

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Re: Lettre ouverte de test-achats

Message  Alize Mar 21 Oct - 16:59

ollai a écrit:On n'autorise pas une banque à exercer et à faire certaines offres pour dire, quand tout va mal, "mais enfin c'était prévisible !" comme l'a fait Reynders ce matin à la radio.
Qu'a-t-il dit exactement ?

Alize

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Re: Lettre ouverte de test-achats

Message  ollai Mar 21 Oct - 17:04

je ne l'ai pas entendu de vive voix, mais mon amie m'a raconté.
comme je ne veux pas déformer ses magnifiques propos qui ont réussi à mettre mon amie en colère (qui est pourtant normalement très calme), je vous fournis ce lien :

http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-MAP-QP_Questions_Publiques_21-10-2008__Di_6133973.mp3

ollai

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lettre ouverte de test-achats Empty Re: Lettre ouverte de test-achats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum