Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

un courrier de plus à Reynders...

+2
aber
Francinou
6 participants

Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty un courrier de plus à Reynders...

Message  Francinou Jeu 23 Oct - 15:38

Je ne sais pas si ça sert à grand-chose tant il doit y voir d'envois, mais j'écris aussi à Reynders parceque entre ses propos sur matin-première et sa réponse en commission des finances, il dépasse les bornes.
Et s'il y a des idées dans ce courrier à la pointure d'autres candidats, n'hésitez-pas ... pas de soucis de droits d'auteurs Smile


Monsieur le Vice-Premier Ministre,


Permettez-moi de vous interpeller, car cet été, afin d'éviter à mes parents de trop subir l'érosion de leur épargne par l'inflation, je leur ai proposé mon aide pour ouvrir des comptes internet, aux taux plus avantageux en raison du faible coût du service qu'ils encourent.

Et donc, dans la mesure du plafond de la garantie, une grosse part de l'épargne de mes parents a été transférée sur un compte ouvert chez KAUPTHING Belgium.

Tant ce type de placement (compte d'épargne) que le choix de la banque même sont des plus sages:
- En effet, rien n'a permis aux organes de contrôle d'envoyer un signal assez fort pour que vous vous inquiétez de la présence d'une filiale de Kaupthing Luxembourg sur notre territoire, et donc d'un danger pour les épargnants belges dont vous assumez la responsabilité;
- Mais aussi, deux de nos propres institutions, et des plus imposantes, sont quasi tombées en faillite quelques jours avant, et une troisième vient de rencontrer de lourdes difficultés cette semaine.

Ces trois institutions, et surtout leur clientèle, n'ont échappé à la catastrophe que grâce à votre intervention énergique et rapide, ce dont je vous suis reconnaissante.


J'ai donc été prise de court le 9/10 dernier par le gel des comptes de Kaupthing Belgium.


Et, je dois l'avouer, pleine de rancoeur dans les premiers jours, en vous voyant déployer, avec Monsieur Leterme, une énergie remarquable, avec vos collègues notamment luxembourgeois, pour les sauvetages de ...seulement Fortis et Dexia;
- et en entendant vos propos visant à rassurer les épargnants, alors qu'il semble que près de 20.000 comptes bancaires belges étaient bloqués au même moment!
- et surtout, lorsque le Gouvernement était plus directement interrogé à propos de la situation quelque peu contradictoire avec vos propos rassurants des clients belges de Kauphing, par le renvoi pur et simple aux autorités luxembourgeoises, pour de motifs juridiques.


Néanmoins, vous n'ignorez certainement pas que c'est la politique qui fait le droit, et notamment y pallie lorsqu'il est lacunaire.


Et aussi, que nous nous acquittons du précompte mobilier en Belgique, au même taux que les clients des autres banques du pays, et que nombre des clients de Kaupthing sont en fait les anciens clients d'une banque belge rachetée par Kaupthing, et peu au fait des conséquences de ce rachat.

Sans doute pour cela, et aussi l'organisation des clients de Kaupthing et la manifestation du 15/10, Monsieur Leterme et vous-même avez alors immédiatement annoncé et entrepris des démarches auprès des Gouvernements luxembourgeois et islandais, ce qui a enfin soulagé et rassuré tout le monde.
Vendredi et samedi, une information était donc promise pour ce lundi, relative à la reprise des activités de Kaupthing, et donc le déblocage de nos comptes et sa date.
Puis lundi, silence, mardi, silence ... Et de nouveau, le ballet du sauvetage express, cette fois pour Ethias ...


Et pourtant, l'énergie que vous déployez pour ces trois institutions témoigne de la conscience que vous avez de la situation catastrophique des personnes dont les comptes sont bloqués, puisque vous faites tout et l'impossible pour l'éviter à ces clients-là.
En effet, pour l'entrepreneur, c'est la faillite; pour le particulier, dont les fonds placés sur compte d'épargne servent souvent à payer de grosses échéances, se profilent les lourds intérêts de retard et autres pénalités, les craintes d'actions en justice, tandis que les comptes vues recueillent les domiciliations... et parfois même la rémunération, celle d'octobre bloquée depuis le 9/10!


Mais encore, lors de votre intervention sur Matin-Première, vous auriez qualifié je crois nos comptes de "produits", et le taux de 6,25% de "peu réaliste"?

A ce sujet, vos aurez sans doute appris, au plus tard depuis lors, que:

- Kaupthing n'offre pas un placement spécial ou "produit" quelconque, mais le plus banal de comptes: vue + épargne, comme toute banque qui accueille le simple particulier belge en quête de sécurité;

- le taux de 6,25% consiste en 4,25% de taux de base, depuis que vous l'avez autorisé cet été, et éventuellement 2% de prime d'accroissement pendant un délai de 6 mois, sur les sommes placées avant une certaine date limite.

Ensuite, avec la prime de fidélité de 1% pour un dépôt en compte pendant un an, l'offre est identique à celles des autres établissements.

Il ne s'agit donc que d'une offre promotionnelle et temporaire, tout à fait réaliste quant on sait que la banque ne dispose que d'un petit bureau, n'offre ni carte de banque ni carte de crédit, et ne propose qu'un nombre extrêmement limité de services.


Et hier, devant la Commission des Finances de la Chambre, vous n'avez rappellé que des renseignements basiques, sans ouvrir aucune porte d'espoir concrète quant à une solution prochaine, alors que Monsieur Brotcorne vous signalait encore la situation désespérée des clients de Kaupthing, notamment dans l'impossibilité de s'acquitter de la TVA envers vos Services ...
Réponse que vous concluiez en remerciant Test-Achats pour son call-center, alors que celui-ci est saturé et injoignable depuis bien avant le 9/10 dernier, et qu'il est surtout évident que cette association de consommateurs ne dispose d'aucun moyen de trouver une solution à la crise à la place du Gouvernement!
Ne serait-ce pas plutôt à vos Services d'assurer une telle tâche, sachant que de toute manière le call-center de Test-Achats est réservé à ses membres en ordre de cotisation?


Je conclurai en soulignant que ce qui m'inquiète le plus, et justifie mon interpellation directe de ce jour, c'est la fait que nous apprenons chaque jour que, contrairement à la situation en Belgique, dans d'autres pays, dont la liste s'allonge chaque jour, les comptes Kaupthing sont débloqués, des solutions trouvées pour venir en aide aux clients de Kaupthing, qui récupèrent leurs avoirs sans délais.

Pour cette raison, je me permets d'insister pour que vous preniez ce dossier à coeur, et lui accordiez le bénéfice de la priorité et de l'urgence qu'il mérite.


Faut-il vous rappeller que notre situation inquiète tous les épargnants belges et empêche un retour de la confiance, pourtant impérativement nécessaire à la stabilisation de notre économie, et que ce qui nous arrive peut survenir à tout moment aux clients de petites banques, et/ou autres banques établies chez nous mais dont les sièges seraient situés à l'étranger, et elles sont nombeuses.

Mais aussi, ce problème de communication et la panique qu'il génère ouvre la voie au populisme, ce que tout gouvernement démocratique se doit d'éviter.


Je n'ignore pas que vous recevez nombre de courriers semblables au mien, et espère donc très rapidement des nouvelles concrètes quant aux solutions que vous trouvez avec vos collègues luxembourgeois et islandais.

Dans cette attente, je vous remercie de l'attention portée à la présente et du suivi responsable que vous accorderez à "l'affaire Kaupthing", et vous prie de croire, Monsieur le Vice-Premier Ministre, à mes salutations les plus respectueuses.

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  aber Jeu 23 Oct - 15:59

très bien écrit ... et sentiments que je partage

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  Robin14 Jeu 23 Oct - 16:18

Très bonne initiative. Des lettres individuelles argumentées provenant d'épargnants isolés ont autant de poids qu'une action concertée.
J'ai écris hier dans le même sens. Que d'autres suivent cette voie !

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  zpiel Jeu 23 Oct - 16:19

bravo

et le passage hautement symbolique qui souligne qu'il a la responsabilité des secteurs financiers
personnellement, ne pas interdire kaupthing si il y a risque bancaire pour le consommateur c'est une faute... !
il a la charge de protéger le consommateur avec ses compétences, finalement.

didi si tu m'entends, sache que tu t'échappe honteusement de ta responsabilité morale dans ce dossier !!
zpiel
zpiel

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  zpiel Jeu 23 Oct - 16:20

Robin14 a écrit:Très bonne initiative. Des lettres individuelles argumentées provenant d'épargnants isolés ont autant de poids qu'une action concertée.
J'ai écris hier dans le même sens. Que d'autres suivent cette voie !
peut-tu poster ta lettre ?
je voudrais m'inspirer (histoire de pas faire un copier coller)
merci
zpiel
zpiel

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty et transmettez ...

Message  Francinou Jeu 23 Oct - 16:58

Bonjour et merci pour le commentaires Embarassed
Si vous écrivez, n'oubliez pas que vous pouvez transmettre le courrier...
Moi j'ai transmis à Test-Achats (occasion de leur redemender une action de lobying), et aux parlementaires avec lequels je suis en contact à l'occasion des questions en commission des affaires sociales d'hier ...
Ca assure la présence et diffuse les idées, non?
Et n'hésitons-pas je pense à répéter, voire copier-coller: à mon avis ce qui est simple pour nous parceque nous vivons dedans est complexe de l'extérieur (d'où les facilités du gouvernement pour leurer journalistes et parlementaires)?
amitiés

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Bien écrit , mais ...

Message  Anne-Mi Jeu 23 Oct - 17:48

J ' ai écrit moi - même plusieurs fois à Monsieur Reynders . Je suis persuadée que notre affolement lui est seulement transmis , puisque évidemment il n ' a point le temps de lire nos courriers . Continuons cependant à submerger sa " boîte " . Anne - Mi

Anne-Mi

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Réponse à Zpiel

Message  Robin14 Jeu 23 Oct - 17:56

Copie de la lettre se trouve sur le forum contact presse & medias - taux bancaires.
Bonne idée d'écrire également,
courage !

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  Invité Jeu 23 Oct - 18:41

Que dire de plus! Ce courrier résume avec talent, la situation de beaucoup d'entre nous. Bravo à vous Madame.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty écrivez!

Message  Francinou Jeu 23 Oct - 18:45

Oui, il ressort du post "commission des finances" que nous avons souvent le sentiment que Reynders est en train de manipuler l'opinon (médias et politiciens).

Pour nous défendre, nous pouvons écrire, écrire et encore écrire pour rectifier le tir (placement/nos comptes; taux irréaliste/promo puis normal).

En n'importe quelle langue, en scthroumpf aujourd'hui si vous voulez, en s'inspirant ou même pa copié/collé, ne laissons pas s'installer un mensonge qui conduit à l'inertie politique juste avant les vacances!

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  ROLANDR Jeu 23 Oct - 21:11

Merci pour ce courrier. Je viens de m'en inspirer pour écrire, une fois de plus, à Didi. Et même si ça ne sert à rien, ça soulage ...

ROLANDR

Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty et la transmission à Leterme...

Message  Francinou Ven 24 Oct - 17:30

Je viens de transmettre mon courrier d'hier (à reynders) à Leterme.
Voici ce que je lui écris en le lui adressant:

Monsieur le Premier Ministre,


Par la présente, je me permets de vous interpeller à propos de la situation de plus en plus catastrophique des clients de Kaupthing Belgium, dont les comptes restent bloqués depuis le 9 octobre dernier.

Nous avons en effet été pleinement rassurés par vos contacts et déplacements de la fin de la semaine dernière, et surtout les déclarations que vous avez faites à leur issue, reprises notamment aux informations télévisées de vendredi et samedi dernier: une solution était en vue rapidement, et vous pourriez la communiquer dès ce lundi.
La seule chose que nous avions à craindre, c'est que même avec la reprise des activités de Kaupthing Luxembourg/Belgium cette semaine (et Monsieur Reynders engageait le gouvernement dans cette action, comme pour les autres banques sauvées), nos comptes reteraient néanmoins encore bloqués quelques temps.

Néanmoins, ni lundi, ni mardi nous n'avons reçu les nouvelles promises, tandis que vous vous lanciez dans le sauvetage express (et pleinement réussi, ce dont je vous remercie) d'Ethias, comme auparavant de Fortis et Dexia.
Je suis bien entendu heureuse que les clients de ces trois institutions n'aient même pas eu à subir le "simple" blocage de leurs comptes, fût-ce un seul jour, sachant ce que cela signifie.


Et pourtant, au plus les jours passent, et au plus la situation des clients de Kaupthing devient tragique: le forum des clients réunit de plus en plus de témoignages désespérés de personnes qui ne peuvent plus assurer le paiement de factures et autres obligations.


Ironie de la situation: certaines de ces obligations financières sont au bénéfice du trésor public, qui accorde quelques délais ... mais payants!


Et à côté de cette ironie, de ce silence, nous avons par contre eu écho cette semaine de déclarations de Monsieur Reynders qui nous inquiètent énormément, voire nous révoltent.
J'ai donc écrit hier à notre Vice- Premier Ministre, et vous trouverez ci-dessous mon message.

En effet, suite à ses intervention sur "Matin-Première" puis la Commission des Finances de la Chambre de ce mercredi, non seulement Monsieur Reynders semble oublier ses promesses d'engagement (en capital ou en garantie) du Gouvernement dans la reprise de Kaupthing Belgium, dans l'éventualité où aucun repreneur n'était trouvé le week-end dernier, mais surtout il semble entamer une "courbe rentrante", et laisser entendre que nous ne sommes pas des épargnants comme les autres, voire que l'association de consommateurs "Test-Achats" suffit à la tâche de nous venir en aide.


Pour être plus précise, mais en bref:

- tout d'abord il parle maintenant à propos de nos comptes de "produits" (Matin-Première), ou de "placements" (la Commission des Finances).

J'espère que vous, vous ne perdez pas de vue que nous sommes titulaires de comptes, vue et épargne, et qu'il s'agit donc bien de ce que votre Gouvernement s'engage quotidiennement auprès du public à protéger.
Sauf les nôtres, les seuls à être et rester bloqués ...


- mais aussi, sur Matin-Première, il a remis en cause le taux de ... 6,25%, le présentant comme irréaliste.

Ici aussi je suppose que vous, vous n'ignorez pas que ce taux tel qu'avancé est constitué principalement d'un taux de base, passé à 4,25% comme dans la plupart des banques, dès que Monsieur Reynders à autorisé cette augmentation l'été dernier.

Quant aux fameux 2%, la prime d'accroissement qui peut s'y ajouter à certaines conditions, il s'agit d'une promotion: valable pendant 6 mois (et non un an comme les primes classiques), pour les versements effectués avant une certaine date, et uniquement sur les sommes qui restent en compte pendant 6 mois.
A l'issue des ces 6 mois, s'applique alors uniquement une prime de fidélité, de 1%, sur les sommes qui restent en compte pendant une année.
Ces conditions deviennent alors simplement celles de plusieurs autres établissements; quant à l'offre (limitée) de 2%, elle n'a rien de déraisonnable étant donné que Kaupthing ne fonctionne que par internet (seulement un petit bureau) et n'offre ni carte de banque, ni carte de crédit, ni, d'une manière plus générale, les services dont bénéficient les clients des autres banques "internet".


- et enfin, outre la mise en cause de la responsabilité de l'association de consommateurs Test-Achats, qui a signalé le compte d'épargne internet de Kaupthing comme intéressant (en se fondant sur les informations fournies par les organes de contrôle publics, qui dépendent de, et renseignent en priorité nos instances publiques... et donc sans doute Monsieur Reynders) il semble se décharger, devant la Commission des Finances, de nombreuses tâches qui reviendraient, il me semble, aux pouvoirs publics... et l'en remercie!

En effet, cette association n'a bien évidemment aucun moyen d'influer à la place du Gouvernement sur la reprise des activités de Kaupthing.

Mais surtout renvoyer à son call-center relève, à tout le moins, d'une profonde méconnaissance de la situation, et donc d'une tromperie des membres de la Commission des Finances.
En effet, tout d'abord ce centre d'appel est saturé depuis bien avant le 9/10, mais surtout, il n'est accessible qu'au membres de Test-Achats!


Je conclurait en soulignant qu'à côté de nos problèmes financiers quotidiens résultant du blocage de nos comptes, de nos craintes découlant de promesses non tenues et de revirement démagogiques qui n'augurent rien de bon, nous apprenons chaque jour que, dans les autres pays, les clients Kaupthing ont déjà récupéré, et rapidement, l'accès à leurs comptes.
Il semblerait que nous restions les derniers dont les comptes sont bloqués.


Quant au Gouvernement luxembourgeois, au cas où vous compteriez sur lui pour vous aider et/ou agir à votre place, cela ne nous rassure pas: en effet, nous n'avons jamais entendu de ce côté qu'un retranchement derrière le pouvoir judiciaire, puisque Kaupthing est sous administration, ou encore, lorsque le montant de la garantie en cas de faillite a été augmenté, que cette augmentation ne s'appliquera pas aux clients de Kaupthing.


Etant donné qu'en outre nous acquittons le précompte mobilier des comptes bloqués en Belgique, et que la plupart des clients Kaupthing sont en fait les anciens clients de la banque belge qui a été reprise, et qui n'ont pas saisi, deviné les conséquences vécues aujourd'hui de ce rachat, je pense que nous sommes en droit de vous demander, vous redemander d'intervenir de toute urgence en notre faveur.

Je n'imagine pas en effet que la population belge puisse retrouver le calme que vous attendez, et tentez de restaurer, tant que subistera en son sein le blocage des comptes de 20.000 clients belges.


Pour toutes ces raisons, je veux croire que vous redonnerez à ce dossier la priorité qu'il mérite, depuis déjà fort longtemps.


Je vous remercie de l'attention et du suivi urgent réservé à la présente, et vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à mes salutations les plus respectueuses.

PJ: ci-dessous, mail adressé ce jeudi à Monsieur Reynders

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

un courrier de plus à Reynders... Empty Re: un courrier de plus à Reynders...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum