Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

+9
JP
sobo
Robeco
sharkk
Kelevra
obiwan
domdom
David69
pigeon17
13 participants

Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  pigeon17 Sam 11 Oct - 18:02

Suite à un email envoyé à 16h38 à l'adresse suivante: yves.leterme@premier.fed.be, dont copie ci-joint:

Monsieur Leterme,

Mon épouse et moi-même avions en toute confiance déposé une grande partie de notre épargne sur des comptes épargne de la Banque Kaupthing.
Nous avons appris que notre argent était bloqué et nous sommes très inquiets de savoir pour quels montants, les fonds de solidarité et les gouvernements belge ou luxembourgeois nous indemniserons en cas de faillite?
On parle dans la presse écrite de 20000 EUR maximum car la loi portant sur une garantie de 50000 EUR par personne n'est pas encore votée.
Pourriez-vous svp nous rassurer comme vous l'avez fait pour les clients des grandes banques belges.
Merci d'avance pour votre compréhension.


je vous communique la réponse fournie par son cabinet à 17h50:

Le Premier Ministre Yves Leterme me demande de vous faire savoir qu’il a bien reçu votre e-mail. Nous tenons à vous communiquer la réponse suivante :
Les autorités financières luxembourgeoises ont fait savoir que Kaupthing Bank Luxembourg S.A. a été placé sous le régime du sursis de paiement. Ce régime d’assainissement a entraîné le blocage des comptes des clients.
Cette banque n’est active en Belgique que par l'intermédiaire d'une succursale. La gestion de ce dossier tombe donc entièrement sous la responsabilité des autorités luxembourgeoises.
Conformément à la législation européenne en matière de protection des dépôts, les avoirs des clients sont protégés par le système de garantie organisé par le Luxembourg (AGDL, Association pour la Garantie des Dépôts Luxembourg). De ce fait, la banque n'est pas membre du système de garantie belge. Le Fonds de protection belge n'est donc pas concerné par ce dossier.
Toutefois, suite à la parution de quelques articles dans la presse, le Fonds de protection belge a adressé un courrier, le 2 juillet 2008, à la Banque Kaupthing Luxembourg (avec copie au superviseur luxembourgeois et à l'AGDL) afin de lui demander de procéder à une information correcte vis-à-vis de sa clientèle concernant l'intervention de l'AGDL en matière de protection des dépôts.
Le Premier Ministre comprend les questions légitimes que se posent les clients belges de Kaupthing. Il prendra personnellement contact avec son homologue luxembourgeois à ce sujet. Il insistera afin que les autorités luxembourgeoises réfléchissent à toutes les possibilités pour que les nombreux clients belges de cette banque luxembourgeoise puissent récupérer leur épargne.
Au nom du Premier Ministre, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Charline Desmecht
CONSEILLERE | RAADGEVER C
ellule Stratégique du Premier Ministre | Beleidscel Eerste Minister
Rue de la Loi 16 - 1000 Bruxelles | Wetstraat 16 - 1000 Brussel
T +32 (0)2 501 03 71 | M +32 (0)485 91 91 01
www.yvesleterme.be | www.premier.be| www.belgium.be

Pas de doute, si on veut retrouver notre argent, il faudra mettre la pression.
Il faut que les médias parlent de nous.... comment? Nous sommes tellement peu nombreux à l'échelle nationale!

pigeon17

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  David69 Sam 11 Oct - 18:10

cette réponse ne me rassure pas tellement !!!!

David69

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  domdom Sam 11 Oct - 18:12

J'ai moi aussi (comme repris dans un post de début d'après-midi) écrit au Yves Leterme et la même réponse m'a été envoyée ...

domdom

Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  obiwan Sam 11 Oct - 18:15

Réponse pas rassurante du tout !

obiwan

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  pigeon17 Sam 11 Oct - 18:16

Non, moi non plus. C'est clair qu'il existe 2 sortes de belges en ce moment. Ceux qui ont placé leurs économies auprès des grandes institutions et....les autres.
Scandaleux! Il n'y a pas d'autres mots.
Si nous ne récupérons pas la totalité de nos avoirs, ma vision de la société (belge et luxembourgeoise en particulier) changera drastiquement.....mais je n'ose y penser pour l'instant.
J'ai envoyé le même email à Reynders mais pas de réponse pour l'instant.

pigeon17

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  Kelevra Sam 11 Oct - 18:19

Evidemment, faut pas attendre monts et merveilles de Leterme.
Pour lui, la situation est très claire.Kaupthing n'étant pas une banque Belge, cela ne le concerne que très peu.

Le reste, c'est du blablah.

Kelevra

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  sharkk Sam 11 Oct - 18:20

Le problème est que Kaupthing n'apporte rien à l'économie belge. Ce qui est différent de Dexia et Fortis sauvées par les gouvernement.

sharkk

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  Robeco Sam 11 Oct - 18:21

Il faut effectivement faire parler de nous!!
Je viens d'envoyer un email resumant la situation et mentionant ce forum à la redaction du journal Le Soir.
Il reste encore de nombreux autres journaux francophones et flamands à qui il faut communiquer cela!! N'hesitez pas et plus nous serons a le faire et au plus ils s'interesseront a nous

J'ai egalement envoyer un email à Leterme, Reynders et Barosso.

Faites le aussi!

Merci

Robeco

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  obiwan Sam 11 Oct - 18:39

Après lecture de cette réponse reçue par pigeon17, je viens d'envoyer le message suivant au Premier Ministre:

"Monsieur le Premier Ministre,

J'ai vu la réponse que votre cabinet a envoyé à ceux qui faisaient appel à vous pour faire avancer le dossier des comptes Belges chez Kaupthing. Comme je suis aussi victime de cette affaire, je souhaitais réagir. Une seule conclusion s'impose: Lorsque vous et le Ministre des Finances tenez des propos rassurants envers la population pour tenter de rétablir la confiance dans le sytème bancaire, vous n'êtes pas crédibles. Vous adoptez le même système que les banques et assurances qui tentent de tromper le client en mettant les clauses désagréables en petites lettres. Quand vous dites "tout va bien - votre argent est en sécurité", il y des petites lettres à votre affirmation :"pour autant que votre argent soit dans une banque établie en tant que société en Belgique; sinon, si c'est une filiale étrangère, alors...votre argent je m'en fiche".

Dont acte, mais il faut s'attendre alors à un battage médiatique pour contrer vos propos rassurants et pour veiller à ce que le sentiment de panique s'installe vraiment, augmente, et submerge toute tentative de stabilisation. C'est inévitable, si on ne peut pas croire vos déclarations et qu'on doit se demander à chaque intervention "où est le piège ? où sont les limites cachées de cette déclaration ?"

Une seule solution est acceptable dans ce dossier: l'Etat Belge doit prendre ses responsabilités et couvrir à 100% les dépôts. Qu'il s'agisse d'une filiale ou pas, les déposants n'y peuvent rien. Les seuls qui y puissent quelque chose en Belgique, ce sont ceux qui ont octroyé une licence d'exploitation à Kaupthing pour la Belgique...

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes salutations distinguées,"

obiwan

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty réponse reçue du premier ministre yves Leterme

Message  sobo Sam 11 Oct - 18:47

Parfaitement bien répondu et parfaitement correct. C'est de cette manière que nous devons agir.

sobo

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  JP Sam 11 Oct - 18:57

Très bonne réponse ! Je suis tout à fait d'accord.

JP

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  Kelevra Sam 11 Oct - 19:04

Pffff...Laurette et Yves nous sortent qu'il faut maintenir le pouvoir d'achat Surprised
Ben ouais...mais avec nos comptes bloqués, nous ne pouvons plus rien acheter.

Kelevra

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  philco67 Sam 11 Oct - 21:07


philco67

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  eagle Sam 11 Oct - 21:11

On peut donc conclure de tout ceci que mettre ses sous, par exemple, chez rabobank en hollande ou dans d'autres firmes européennes
ayant des succursales en Belgique est à proscrire, chaque état ne défendant en pratique que ses propres ressortissants.
Si c'est comme celà, les banques misant sur le web ont du souci à se faire.

eagle

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  Chris_DL Sam 11 Oct - 21:29

sharkk a écrit:Le problème est que Kaupthing n'apporte rien à l'économie belge. Ce qui est différent de Dexia et Fortis sauvées par les gouvernement.

Après tout ce qui s'est décidé dans les arcanes des réunions de nos dirigeants européens ces derniers jours, Fortis n'a plus grand chose de belge...!
De plus, que l'on soit chez Kaupthing ou n'importe quelle banque, le précompte c'est l'état belge qui le touche !
Il y a clairement discrimination...

Chris.

Chris_DL

Nombre de messages : 326
Age : 69
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty EN CE MOMENT ....

Message  fundee Sam 11 Oct - 21:58

Juste pour vous informer qu'en ce moment, un brave épargnant attend rue de la loi la sortie des ministres de leur réunion sur le budget.
Il a déjà su distribuer des courriers à l'une ou l'autre personne (ministre de l'economie flamand, chauffeur de J. Milquet ...)
Merci à lui et espérons que Reynders ou Leterme lui accorde ne fut-ce que quelques secondes pour attirer leur attention sur notre sort.
D'aprsè un article de ce soir sur 7s7, Reynders et Leterme sont conscients de ce qu'il se passe et vont certainement en parler lors de la réunion de demain à Paris avec Junckers ....
On vous tient au courant.....
si l'un de vous n'est pas loin et souhaite lui tenir compagnie.....apparemment la réunion serait proche de se terminer et la sortie des ministres et proche.

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50 Empty Re: Réponse du cabinet d'Yves Leterme ce samedi à 17h50

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum