Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

et si les comptes K étaient débloqués?

+6
Francinou
erict
JL
dnst144
Gérald
fredka
10 participants

et si les comptes K étaient débloqués? Empty et si les comptes K étaient débloqués?

Message  fredka Lun 27 Oct - 18:39

J'aimerais partager la réflexion suivante avec les autres épargnants: si la banque kaupthing "belgo-luxembourgo-islandaise" était sauvée d'une manière ou d'une autre (reprise, renflouage, l'état ou les états, etc), ce que nous souhaitons tous, qu'arriverait-il avec les comptes ainsi débloqués? Un cas de figure probable étant donnée la confiance nulle des épargants, c'est que la plupart d'entr'eux retirent leurs avoirs. Quel est le repreneur éventuel qui voudra courrir le risque que la banque qu'il vient d'acquérir, soit, peut-être dès le lendemain déjà, complètement vidée de ses actifs? Même si c'est l'(les) état(s) qui avancent les fonds, ce ne serait que pour une coquille vide. Il est fort possible d'ailleurs, que c'est la crainte d'un tel scénario qui fige la situation actuelle.
Y aurait-il moyen d'éviter ce scénario? Je pense que si la communication des acteurs qui peuvent intervenir ici (kaupthing, état belge, luxembourgeois, islandais, repreneurs éventuels) était plus claire, si les comptes kaupthing étaient plus transparents, si les garanties étaient étendues à TOUS les épargnants belges, en un mot, si une certaine confiance pouvait être rétablie, ce scénario n'est pas inéluctable. Et c'est maintenant que ces intervanants doivent agir: rapidement, avec détermination et courage, avec un langage clair et en s'adressant à chaque épargnant.
Je crains qu'en l'absence d'une telle action, la situation ne fera que s'éterniser et pourrir et on essayera de nous avoir à l'usure.

fredka

Revenir en haut Aller en bas

et si les comptes K étaient débloqués? Empty Retraits

Message  Gérald Lun 27 Oct - 18:46

Le dernier sondage montrait que 90% des épargnants K conserveraient leurs dépôts chez Kaupthing en cas de reprise par une grande banque ou si garantie de l'Etat.
Perso, j'y resterais (la foudre ne tombe pas 2 fois au même endroit, dit-on ?)

Gérald

et si les comptes K étaient débloqués? Empty si si alors

Message  dnst144 Lun 27 Oct - 18:57

si il ya reprsie, je suppose qu'il n'y a plus sursis de paiement donc la garantie de 100 000 euros court si elle a été votée par le Luxembourg , l'espoir fait vivre non ?

dnst144

et si les comptes K étaient débloqués? Empty Re: et si les comptes K étaient débloqués?

Message  JL Lun 27 Oct - 19:12

fredka a écrit:Un cas de figure probable étant donnée la confiance nulle des épargants, c'est que la plupart d'entr'eux retirent leurs avoirs.
Tout dépend du repreneur. Si c'était une des grandes banques belges subsidiées, il n'y aurait aucun problème de confiance.

JL

JL

et si les comptes K étaient débloqués? Empty Re: et si les comptes K étaient débloqués?

Message  erict Lun 27 Oct - 21:12

POurquoi ne pas poser la question aux administrateurs judiciaires a Luxembourg et a son silencieux porte-parole? Je crois que la reponse est la-bas puisqu'il y aurait 6 repreneurs potentiels.

erict

Message  Francinou Lun 27 Oct - 21:19

Pour moi, je crois que ça dépendrait aussi des conditions (taux) : s'ils sont revus à la baisse... et pas ailleurs, ben ...
Mais aussi, c'est vrai que je n'ai plus confiance en la "protection" du gvt luxembourgeois:maintenant je serai extrêmement maniaque quant à la législation applicable.

Francinou

et si les comptes K étaient débloqués? Empty Banque ou pas banque

Message  Gérald Lun 27 Oct - 21:28

De toute manière, vous aurez besoin d'une banque.
Il n'est pas plus possible de vivre sans carte de paiement, sans domiciliation, ... ni même de payer sa voiture cash puisque interdit au-delà d'un certain montant.
Dès lors, il ne reste qu'à partager vos avoirs entre autant de banque que du nombre de fois que vous penserez avoir besoin de la garantie (selon vos capitaux)

Gérald

et si les comptes K étaient débloqués? Empty Si repreneur j'y reste evidemment

Message  fundee Lun 27 Oct - 21:48

Les autorités luxembourgeoises sont conscientes du risque d'un retrait massif des dépots c'est pourquoi ils veulent un repreneur d'envergure européenne qui assure la confiance auprès des déposants.

Donc si grande banque reprend la Kaupthing, moi j'y reste dans les limites de la garantie

fundee

Message  JL Lun 27 Oct - 22:43

fundee a écrit:Les autorités luxembourgeoises sont conscientes du risque d'un retrait massif des dépots c'est pourquoi ils veulent un repreneur d'envergure européenne qui assure la confiance auprès des déposants.
S'agit-il de votre opinion personnelle ou pouvez-vous citer vos sources ?

JL

JL

Message  kaupthingexrobeco Lun 27 Oct - 23:13

Il semble que se soit Fortis le meilleur candidat repreneur.

kaupthingexrobeco

Message  aber Lun 27 Oct - 23:25

Spéculations ou sources réelles?

aber

Message  fundee Mar 28 Oct - 10:18

JL a écrit:
fundee a écrit:Les autorités luxembourgeoises sont conscientes du risque d'un retrait massif des dépots c'est pourquoi ils veulent un repreneur d'envergure européenne qui assure la confiance auprès des déposants.
S'agit-il de votre opinion personnelle ou pouvez-vous citer vos sources ?

JL

La source se trouve au ministère Luxembourgeois des Finances...

fundee

Message  redillon Mar 28 Oct - 10:42

Fortis ? C'est une blague ???

redillon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé