Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Déclaration de Leterme

4 participants

Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Déclaration de Leterme

Message  freddy Ven 21 Nov - 13:44

D'abord, dans l'annonce de Leterme, il n'y a effectivement rien de neuf. Quand il parle d'avance, c'est le fond de garantie des dépôts. La seule chose qu'on sait, c'est que normalement, l'agdl avait prévu de commencer le remboursement des 20.000€ cette semaine. Mais vu que les négaciations avec un repreneur potentiel vont bon train, elle a décidé de reporté le début des remboursements à 2 semaine plus tard, c'est-à-dire début décembre.

Comment fonctionne l'agdl ? D'ou vient l'argent ?

D'après les infos que j'ai pu lire à droite et à gauche, le système de fond de garantie luxembourgeois est fort différent du système belge. En Belgique, il s'agit d'un pot dans lequel toutes les banques de droit belge inscrit à ce fond de garantie doivent contribuer. Au Luxembourg, il n'y a pas de pot. Donc, quand y a un problème comme un sursis de paiment d'une banque, l'agdl demande à toutes les autres banques inscrits à l'agdl de fournir l'argent pour rembourser les épargnants. Chaque banque intervient alors en fonction de sa part de marcher. Dans le cas de Kaupthing, je pense que l'agdl a demandé aux banques luxembourgeoises 300.000.000€ pour fournir le fond de garantie. Dés que l'agdl rembourse un épargnant, l'argent est retiré du compte du client. Le client reste créancier auprès de la banque (Kaupthing dans notre cas) du montant restant sur son compte.

Que se passe-t-il ensuite s'il y a faillite ?

La banque est en liquidation. Elle doit vendre ses actifs, récupérer ses créances, payer ses dettes, payer l'agdl, ... et seulement tout à la fin, elle rembourse les clients avec l'argent qui restera éventuellement. Et là, ça risque de prendre des mois pour nous avant de recevoir quelque-chose. Par contre, si ce scénario catastrophe devait se produire, je pense que la Belgique et le Luxembourg se concerteront pour rembourser rapidement plus d'argent aux épargnants que les 20.000 prévu initialement par la loi luxembourgeoise. Mais à ce sujet, rien n'est certain.

Que se passe-t-il s'il y a reprise ?

Les gens ont de nouveau accès à leur compte. S'ils ont reçu 20.000€ de l'agdl, ils auront 20.000€ en moins sur leur compte.

Pourquoi est-ce une avance ?

Parce que même après avoir récupéré 20.000€ de l'agdl, on reste créancier auprès de Kaupthing du montant restant sur notre compte. Mais d'une certaine manière l'agdl nous rembourse avec notre argent. Car après intervention du fond de garantie, dés que ça va bouger, faillite ou pas faillite, l'agdl récupère l'argent versé aux épargnants chez kaupthing en priorité sur les épargnants et reverse l'argent aux différentes banques luxembourgeoises qui ont avancé cet argent. Donc, dans le cas de Kaupthing, vu qu'il reste de l'argent bloqué, les autres banques sont certains de récupérer l'argent versé pour le fond de garantie.

Donc à quoi sert réellement le fond de garantie dans notre cas ?

C'est pas un dédommagement pour une perte éventuel mais juste une avance pour que certaines personnes ne restent pas sans argent et se retrouvent dans des situations précaires.

Pourquoi alors ne remboursent-ils pas plus vite ?

A partir du moment où ils remboursent les clients, les actifs de la banque kaupthing vont diminuer et ça risque de ne pas plaire aux repreneurs éventuels. Donc il essaie de retarder le plus possible l'intervention de l'agdl pour favoriser la reprise. Mais au mois de décembre, je pense qu'ils n'auront plus le choix. Ils seront obligés de commencer les remboursements. Ils sont censés faire intervenir l'agdl dans les 3 mois depuis la date de sursis de paiement.

freddy

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Re: Déclaration de Leterme

Message  Jay Ven 21 Nov - 14:36

freddy a écrit:
Que se passe-t-il s'il y a reprise ?

Les gens ont de nouveau accès à leur compte. S'ils ont reçu 20.000€ de l'agdl, ils auront 20.000€ en moins sur leur compte.

Oui, sauf que pour l'accroissement d'intérêts de 2% sur les sommes dont la période de 6 mois n'était pas terminée au 9/10 le repreneur considèrera que vous avez effectué un "retrait" via l'AGDL

et donc vos intérêts ... affraid

Jay

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Re: Déclaration de Leterme

Message  pp Ven 21 Nov - 14:44

Comment fonctionne l'agdl ? D'ou vient l'argent ?

D'après les infos que j'ai pu lire à droite et à gauche, le système de fond de garantie luxembourgeois est fort différent du système belge. En Belgique, il s'agit d'un pot dans lequel toutes les banques de droit belge inscrit à ce fond de garantie doivent contribuer. Au Luxembourg, il n'y a pas de pot.

On a tous entendu ça, en effet !
Pourquoi alors est-il écrit dans un rapport de la CSSF (c'est pas rien la CSSF, hé), ceci:

Par contre, les avances à payer par les banques luxembourgeoises dans le contexte de l’indisponibilité des dépôts des filiales luxembourgeoises des banques islandaises Glitnir, Kaupthing et Landsbanki, placées en sursis de paiement au début du mois d’octobre 2008, ne devraient pas diminuer le résultat net du secteur bancaire dans la mesure où les banques luxembourgeoises disposent dans l’ensemble de suffisamment de provisions constituées de manière préventive au cours des exercices précédents pour couvrir une intervention du fonds de garantie des dépôts (AGDL).

voir sur http://www.cssf.lu/index.php?id=28&L=0&tx_ttnews[cat]=71&cHash=e78876560f

pp

Nombre de messages : 622
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Re: Déclaration de Leterme

Message  Kelevra Ven 21 Nov - 14:46

Jay a écrit:
freddy a écrit:
Que se passe-t-il s'il y a reprise ?

Les gens ont de nouveau accès à leur compte. S'ils ont reçu 20.000€ de l'agdl, ils auront 20.000€ en moins sur leur compte.

Oui, sauf que pour l'accroissement d'intérêts de 2% sur les sommes dont la période de 6 mois n'était pas terminée au 9/10 le repreneur considèrera que vous avez effectué un "retrait" via l'AGDL

et donc vos intérêts ... affraid

Les intérêts ne sont pas négligeables, mais nous vivons une situation exceptionnelle, alors la prime d'acroissement hein...je la laisse tomber si je reçois mon argent de retour.Trop de soucis et de stress pour pas grand chose finalement.

Kelevra

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Re: Déclaration de Leterme

Message  freddy Ven 21 Nov - 15:08

pp a écrit:
Comment fonctionne l'agdl ? D'ou vient l'argent ?

D'après les infos que j'ai pu lire à droite et à gauche, le système de fond de garantie luxembourgeois est fort différent du système belge. En Belgique, il s'agit d'un pot dans lequel toutes les banques de droit belge inscrit à ce fond de garantie doivent contribuer. Au Luxembourg, il n'y a pas de pot.

On a tous entendu ça, en effet !
Pourquoi alors est-il écrit dans un rapport de la CSSF (c'est pas rien la CSSF, hé), ceci:

Par contre, les avances à payer par les banques luxembourgeoises dans le contexte de l’indisponibilité des dépôts des filiales luxembourgeoises des banques islandaises Glitnir, Kaupthing et Landsbanki, placées en sursis de paiement au début du mois d’octobre 2008, ne devraient pas diminuer le résultat net du secteur bancaire dans la mesure où les banques luxembourgeoises disposent dans l’ensemble de suffisamment de provisions constituées de manière préventive au cours des exercices précédents pour couvrir une intervention du fonds de garantie des dépôts (AGDL).

voir sur http://www.cssf.lu/index.php?id=28&L=0&tx_ttnews[cat]=71&cHash=e78876560f

J'imagine qu'ils veulent simplement rassurer clients et investisseurs en disant que les banques luxembourgeoises ont suffisamment d'argent pour avancer les 300.000.000 demandé par l'agdl et que donc, ça n'affetera pas le secteur banquaire.


Dernière édition par freddy le Ven 21 Nov - 15:23, édité 2 fois

freddy

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Re: Déclaration de Leterme

Message  freddy Ven 21 Nov - 15:20

freddy a écrit:
Oui, sauf que pour l'accroissement d'intérêts de 2% sur les sommes dont la période de 6 mois n'était pas terminée au 9/10 le repreneur considèrera que vous avez effectué un "retrait" via l'AGDL

et donc vos intérêts ... affraid

Je suis d'accord. Si on a pas besoin d'argent dans l'immédiat et qu'on est en période de prime d'accroissement, vaut mieux ne pas envoyer de formulaire pour l'instant. En même temps, si je peux récupérer la totalité de mon argent, je suis prêt aussi à sacrifier ma prime d'accroissement. De plus, la reprise éventuelle se fera certainement sous certaines conditions. Et là, c'est le mistère total. Elle risque de prendre beaucoup de temps au vue de la situation actuelle.

freddy

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déclaration de Leterme Empty Re: Déclaration de Leterme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum