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TRADUCTION DU COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE NEERLANDOPHONE gespaardbijkaupthing@bankshopper.be

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Message  JLG Mar 14 Oct - 19:04

Etat de la situation et résumé des questions reçues au point info sur gespaardbijkaupthing@bankshopper.be

Depuis la création du point info, nous avons jusqu'à présent, dimanche 12 octobre 2008 - 16.00, reçus environ 1200 avis.

Vu la quantité des questions reçues (grâce à l’attention des médias) au point info, il n'est plus possible de répondre séparément à tout le monde.

Pour cette raison il a été décidé de faire un sommaire des questions les plus demandées et de les transmettre aux instances compétentes.

Par instances compétentes, nous entendons les autorités belges et luxembourgeoises et Kaupthing Bank Belgium.

Pour garantir le suivi du dossier, nous envoyons également ceci à la presse.

Sommaire des questions les plus demandées au point info

1. Quand les comptes de Kaupthing Banque Belgique seront-elles débloqués ?
2. Quel est le montant de l'intervention du fonds de garantie de Luxembourg ? Sur leur site, il est fait mention de 20.000€, alors qu’au sommet ECOFIN il a été décidé de porter ce montant jusqu'à un minimum de 50000€.
3. Quelles actions les clients de Kaupthing doivent-ils entreprendre et où les déclarations doivent-elles être envoyées ?
4. Pourquoi n’y a-t-il sur le site du fonds de garantie de Luxembourg aucune explication en néerlandais et aucune documentation disponible ?
5. De nombreux clients de Kaupthing ont au dernier moment encore essayé de transférer de l’argent vers une compte auprès d'une autre banque. L'argent n'est pas arrivé toutefois et il ne se trouve maintenant ni sur le compte Kaupthing ni sur les comptes auprès de l'autre banque. Où cet argent est-il allé?
6. Y a-t-il une intervention de l'état belge pour les montants au-dessus des limites du fonds de garantie de Luxembourg ?
7. Quand y aura-t-il une communication des autorités luxembourgeoises ?
8. Quels sont précisément les produits Kaupthing qui relèvent de la garantie du fonds de garantie luxembourgeois ?
9. Pourra-on contacter la banque Kaupthing dans les prochains jours via un hotline ?
10. Qu’en est-il des intérêts promis sur les comptes d'épargne ? Ceux-ci seront-ils également payés par le fonds de garantie luxembourgeois ?
11. Le système de banque en ligne de Kaupthing est très difficilement ou pas joignable. Les clients ne peuvent plus imprimer ou retirer leurs extraits. Comment cela peut-il être résolu ? Comment ces clients peuvent-ils prouver l’état de leur compte ?
12. Pourquoi ne peut-on prendre exemple sur le gouvernement néerlandais qui va de façon responsable également discuter de ce problème avec l'Islande?
13. Le fonds de garantie luxembourgeois a-t-il assez de moyens ?
14. Kaupthing a repris récemment les activités de Robeco Belgium ? Qu’en est-il des produits Robeco qui se trouvent sur des comptes Kaupthing ?
15. Les gouvernements ne peuvent-il mettre sur pied un call center où l’on pourrait obtenir de l'information et aider éventuellement aussi les épargnants pour les aspects administratifs de leur dossier ?
16. Qu’en est-il de la promesse du gouvernement « que notre épargne est/était en toute sécurité » ?

Conclusion

Des centaines de clients Kaupthing très inquiets ont transmis chacun leur propre récit à notre point info.

Nous avons essayé d’interpréter chaque récit, chaque avis de façon aussi rationnelle que possible, mais honnêtement nous devons admettre qu’à la lecture de certains récits, nous en avons eu les larmes aux yeux.

Des centaines d'épargnants ordinaires avec une exigence claire. Une exigence pour plus de clarté et une information correcte et fiable au niveau de ce dossier.

Pour cette raison, nous demandons dors et déjà aux personnes concernées par ce dossier, qui nous l’espérons liront cet avis, de parler un langage clair et cette fois de ne pas nous répondre via un simple communiqué standard. Qui prend ses responsabilités ?

Tous les épargnants de Kaupthing et le point info gespaardbijkaupthing@bankshopper.be attendent une réaction urgente, claire et positive.

En leur nom : gespaardbijkaupthing@bankshopper.be

JLG

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/10/2008

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