Clients Kaupthing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Taux d'épargne bancaire

+8
AMIGE
aber
nad
SAINT-CRICQ Alain
WAYTECK
Jay
A. Wake
Robin14
12 participants

Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Taux d'épargne bancaire

Message  Robin14 Mer 22 Oct - 16:32

A l'attention de Monsieur le Ministre Didier Reynders
(envoyé ce 22/10 à 16.23h au Ministre Reynders et copie au 1er Ministre Leterme)

Monsieur le Ministre,

Il m'a été rapporté que sur les antennes de la RTBF ce matin vous auriez jugé que le taux de 6,25% offert par Kaupthing n'était pas un taux "raisonnable".

Je suis scandalisé par de tels propos.

L'offre d'un taux fait parfois partie d'une politique commerciale propre à une banque contrôlée elle même par un organisme de surveillance publique.
ING (20e banque mondiale) pratique en France depuis plusieurs années une démarche de collecte de fonds identique à celle de Kaupthing (ING direct http://www.ingdirect.fr/)
Ayant un réseau d'agences très réduit dans ce pays, c'est une façon pour une banque d'avoir une présence dans un pays sans en supporter de lourds investissements en terme immobilier, emploi, etc.
Actuellement ING direct France propose encore des taux de 6 et 7% sur des carnets à haut rendement.
De source sûre il m'a été rapporté que cette politique de récolte de fonds était très rentable pour la banque.
Récemment City bank, 1er groupe bancaire mondial proposait des comptes à 6%.
Sur le site internet d' Ethias, vous pouvez lire dans un message sur les caractéristiques du compte First que c'est précisément le taux de 6,25% qu'a rapporté le compte Ethias First en moyenne ces dernières années, alors que l'inflation était d'un niveau inférieur à celui de cette année particulièrement élevé.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un compte à haut rendement, il a toujours été présenté comme un compte d'épargne proche d'un compte bancaire à haut rendement.
Enfin le taux réel proposé de base est de 4,25%, le reste n'étant que du bonus. Que pensez-vous dès lors aussi des offres de Deutsche bank, du compte Crest d'Axa ?
N' est-il pas normal que l'épargnant s'attende un taux d'épargne à peine un peu plus élevé que celui de l'inflation ?

Il n'appartient pas à l'épargnant à s'enquérir de la manière dont ses fonds sont gérés; d'ailleurs aucun banquier ne communique de l'usage qu'il est fait de l'épargne récoltée par les carnets de dépôt, les compte à haut rendement...
Ce n'est d'ailleurs qu'aujourd'hui que l'Echo divulgue avec un peu plus de transparence la manière dont sont gérés réellement les comptes First.
C'est à la commission bancaire belge et au Président que vous avez fait nommer d'effectuer le travail de contrôle et de forcer ces banques à communiquer si l'épargnant prenait un risque.
C'est tout le contraire que les dirigeants de banques et les hommes politiques ont fait pour essayer de convaincre les épargnants à avoir confiance et à ne pas retirer leur épargne !
Les fonds Kaupthing ont été récoltés sur le territoire belge, par une banque certes succursale d'une banque luxembourgeoise, mais située sur le territoire belge.

La démarche de placement dans un compte d'épargne est un placement populaire, défensif et de bon père de famille.
Contrairement à l'investissement dans les actifs boursiers soumis à la loi de l'offre et de la demande elle même tributaire d'une série de facteurs dont une bonne partie, aléatoires, l'investisseur sait pertinemment dans ce cas qu'il prend un risque.
Les épargnants Kaupthing ont l'impression d'avoir été volés comme aux temps reculés et sombres où les banques n'existaient pas, où l'incertitude amenait souvent de nombreux troubles privés et publics.

Le groupe K a été constitué pour défendre ses membres. Au besoin, j'en suis certain, il utilisera toutes les mesures pour défendre sa cause.
J'espère toutefois que les épargnants lésés ne seront pas contraints à rentrer dans une logique de confrontation, et qu'une solution rapide sera trouvée.
Les Belges sont en principe tous égaux. Il ne peut pas y avoir de traitements de faveur que l'on appartienne à une banque plutôt qu'une autre.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre à nos sentiments distingués,

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  A. Wake Mer 22 Oct - 16:41

Excellent courrier !
Je vais aussi l'envoyer.

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  Jay Mer 22 Oct - 16:42

Très bien rédigé.
Cela me fait penser qu'en fait ce point-ci ne pourrait plus être à l'avenir :

Il n'appartient pas à l'épargnant à s'enquérir de la manière dont ses fonds sont gérés; d'ailleurs aucun banquier ne communique de l'usage qu'il est fait de l'épargne récoltée par les carnets de dépôt

Nous devrions tous exiger de la transparence, après tout pourquoi serait-ce un secret dans quelles sociétés l'argent est investit ? Je ne vois pas pourquoi.
Ou plutôt si. Je pense que si on savait ou est investit l'argent de nos comptes on ne l'aurait probablement pas "confié" à ces gens-là ...

Jay

Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Excellent courrier à diffuser

Message  WAYTECK Mer 22 Oct - 16:46

Je pense que ce courrier mérite d'être envoyé également sans tarder aux médias, merci aux gestionnaires du site de bien vouloir s'en charger et merci aussi à tous les acteurs positifs et constructifs de ce forum.

WAYTECK

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty à envoyer aussi peut-être aux autres instances politiques ... !

Message  WAYTECK Mer 22 Oct - 16:47

à envoyer aussi peut-être aux autres instances politiques ... !

WAYTECK

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  SAINT-CRICQ Alain Mer 22 Oct - 16:51

Bravo pour ce courrier.
Il dit bien ce que pense la plus part d'entre-nous.
MERCI

SAINT-CRICQ Alain

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty TB +++

Message  nad Mer 22 Oct - 16:58

Sans oublier crédit europe à 4,25+1,75, etc ...
Parfait. Merci et bravo pour votre lettre !
nadel
nad
nad

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  aber Mer 22 Oct - 17:00

Avant d'envoyer ce courrier, assurez-vous que Mr Reynders a bien prononcé ces mots là! Car si ce n'est pas le cas, nous allons nous prendre un retour de manivelle aussi sec. Quelqu'un peut-il le vérifier?

aber

Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  A. Wake Mer 22 Oct - 17:04

aber a écrit:Avant d'envoyer ce courrier, assurez-vous que Mr Reynders a bien prononcé ces mots là! Car si ce n'est pas le cas, nous allons nous prendre un retour de manivelle aussi sec. Quelqu'un peut-il le vérifier?

Il y a un lien vers un fichier MP3, qui reprend l'interview d'hier, quelque part sur le forum mais je ne sais plus où.
Et oui, le Sieur Reynders a bien tenu de pareil propos. De plus, lorsque le cas "Kaupthing" s'est présenté, il n'a pas parlé de compte épargne mais de "produit Kaupthing".

A. Wake

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty "produit Kaupthing" - "taux peu raisonnables"

Message  Robin14 Mer 22 Oct - 17:32

En parlant de "produit Kaupthing", et "de taux peu raisonnables", Mr Reynders préjuge j'ai l'impression du sort qu'il sera réservé aux clients d'une banque qu'il estime "particulière", et dans laquelle des investisseurs imprudents se seraient fourvoyés !

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Bravo pour ce courrier ,je suis disposé de le signer également ,les propos du Vice-premier ont été extrêmement décevants et injustes .

Message  AMIGE Mer 22 Oct - 20:44

Robin14 a écrit:A l'attention de Monsieur le Ministre Didier Reynders
(envoyé ce 22/10 à 16.23h au Ministre Reynders et copie au 1er Ministre Leterme)

Monsieur le Ministre,

Il m'a été rapporté que sur les antennes de la RTBF ce matin vous auriez jugé que le taux de 6,25% offert par Kaupthing n'était pas un taux "raisonnable".

Je suis scandalisé par de tels propos.

L'offre d'un taux fait parfois partie d'une politique commerciale propre à une banque contrôlée elle même par un organisme de surveillance publique.
ING (20e banque mondiale) pratique en France depuis plusieurs années une démarche de collecte de fonds identique à celle de Kaupthing (ING direct http://www.ingdirect.fr/)
Ayant un réseau d'agences très réduit dans ce pays, c'est une façon pour une banque d'avoir une présence dans un pays sans en supporter de lourds investissements en terme immobilier, emploi, etc.
Actuellement ING direct France propose encore des taux de 6 et 7% sur des carnets à haut rendement.
De source sûre il m'a été rapporté que cette politique de récolte de fonds était très rentable pour la banque.
Récemment City bank, 1er groupe bancaire mondial proposait des comptes à 6%.
Sur le site internet d' Ethias, vous pouvez lire dans un message sur les caractéristiques du compte First que c'est précisément le taux de 6,25% qu'a rapporté le compte Ethias First en moyenne ces dernières années, alors que l'inflation était d'un niveau inférieur à celui de cette année particulièrement élevé.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un compte à haut rendement, il a toujours été présenté comme un compte d'épargne proche d'un compte bancaire à haut rendement.
Enfin le taux réel proposé de base est de 4,25%, le reste n'étant que du bonus. Que pensez-vous dès lors aussi des offres de Deutsche bank, du compte Crest d'Axa ?
N' est-il pas normal que l'épargnant s'attende un taux d'épargne à peine un peu plus élevé que celui de l'inflation ?

Il n'appartient pas à l'épargnant à s'enquérir de la manière dont ses fonds sont gérés; d'ailleurs aucun banquier ne communique de l'usage qu'il est fait de l'épargne récoltée par les carnets de dépôt, les compte à haut rendement...
Ce n'est d'ailleurs qu'aujourd'hui que l'Echo divulgue avec un peu plus de transparence la manière dont sont gérés réellement les comptes First.
C'est à la commission bancaire belge et au Président que vous avez fait nommer d'effectuer le travail de contrôle et de forcer ces banques à communiquer si l'épargnant prenait un risque.
C'est tout le contraire que les dirigeants de banques et les hommes politiques ont fait pour essayer de convaincre les épargnants à avoir confiance et à ne pas retirer leur épargne !
Les fonds Kaupthing ont été récoltés sur le territoire belge, par une banque certes succursale d'une banque luxembourgeoise, mais située sur le territoire belge.

La démarche de placement dans un compte d'épargne est un placement populaire, défensif et de bon père de famille.
Contrairement à l'investissement dans les actifs boursiers soumis à la loi de l'offre et de la demande elle même tributaire d'une série de facteurs dont une bonne partie, aléatoires, l'investisseur sait pertinemment dans ce cas qu'il prend un risque.
Les épargnants Kaupthing ont l'impression d'avoir été volés comme aux temps reculés et sombres où les banques n'existaient pas, où l'incertitude amenait souvent de nombreux troubles privés et publics.

Le groupe K a été constitué pour défendre ses membres. Au besoin, j'en suis certain, il utilisera toutes les mesures pour défendre sa cause.
J'espère toutefois que les épargnants lésés ne seront pas contraints à rentrer dans une logique de confrontation, et qu'une solution rapide sera trouvée.
Les Belges sont en principe tous égaux. Il ne peut pas y avoir de traitements de faveur que l'on appartienne à une banque plutôt qu'une autre.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre à nos sentiments distingués,

AMIGE

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty bravo!

Message  Francinou Mer 22 Oct - 22:47

Bravo bravo bravo pour ce courrier, bien rédigé et parfaitement bien informé.
Serait-il pertinent d'encore écrire en ce sens à Reynders, et/ou à d'autres contacts (politiques, médias?)

Francinou

Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Réponse par email du MR aujourd'hui

Message  Robin14 Lun 3 Nov - 13:30

Réf : DR/OH

Madame, Monsieur,

Permettez-moi de revenir sur votre courrier relatif à la situation de la succursale belge de Kaupthing Bank Luxembourg S.A..

Tout d’abord, je tiens à vous informer qu’avec le Premier ministre, nous entretenons des contacts très réguliers avec toutes les parties prenantes dans ce dossier. Soyez assuré(e) que nous mesurons la difficulté que cette situation représente pour de nombreux clients belges.

De ces contacts, il ressort que nous pouvons vous confirmer que Kaupthing Islande se démène dans le but de garantir la continuité de ses activités bancaires. Dès lors, une restructuration en profondeur de la banque se dessine. Si cela prend plus de temps qu’annoncé, cette phase n’en reste pas moins indispensable à la rencontre d’une solution transparente, garantie, et durable tant pour la filiale luxembourgeoise que pour la succursale belge de Kaupthing Bank Luxembourg S.A.

Enfin, sachez que nous attendons une initiative rapide des autorités prudentielles islandaises et de la direction de Kaupthing Bank Luxembourg S.A.
Je tiens à vous assurer de notre meilleure détermination dans la recherche d’une solution.

Vous souhaitant bonne réception du présent, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sentiments distingués.

Didier Reynders

Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances

Robin14

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  bdb Lun 3 Nov - 14:14

Très bon courrier. Merci !

Une seule remarque : "Il n'appartient pas à l'épargnant à s'enquérir de la manière dont ses fonds sont gérés; d'ailleurs aucun banquier ne communique de l'usage qu'il est fait de l'épargne récoltée par les carnets de dépôt, les compte à haut rendement... ".

Il y a (au moins) une banque qui donne des infos relativement détaillées sur l'usage qui est fait de l'épargne récoltée : TRIODOS. Et je regrette bien de ne pas y être allé plus tôt (ce qui était mon intention).

Infos : http://www.triodos.be/?lang=fr

BDB

bdb

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  Gilberte Lun 3 Nov - 15:43

Très bon courrier et d’autant plus pertinent qu’on pourrait peut-être rappelé à M. Reynders que, dans sa réponse à la question de Monsieur le Député Brotcorne du 22 septembre de cette année, il affirmait qu'il n'y avait "aucun risque de manque de liquidité ou d'insolvabilité des établissements surveillés par la CBFA" (et les succursales font partie de ce contrôle).
Il est aussi intéressant de remarquer que, dans cette même réponse il souligne que "certains produits d'épargne sont aidés par les pouvoirs publics" et cite... le compte d'épargne. Si ce produit était dangereux pourquoi l'avoir laissé dénommer "compte d'épargne" et pourquoi les pouvoirs publics l'ont-ils aidé?

Gilberte

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  fundee Lun 3 Nov - 15:47

autant garder son argent dans sa tirelire .....

fundee

Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taux d'épargne bancaire Empty Re: Taux d'épargne bancaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum