Incident important avec l'AGDL - 166 personnes impactées
+19
Shako
Stf
obiwan
EJBULL
Jean-Luc86
LaurenceD
ninie
Sylvie
fredsky
freddy
Carlot
plic
Marc
Francinou
Elie
Robeco
JL
gazton
KaupthingNL
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Incident important avec l'AGDL - 166 personnes impactées
l'AGDL a commis une gaffe monumentale en envoyant un mail à 166 personnes néerlandophones, tout en mettant leur adresse email en CC en pas en BCC. Les 166 personnes savent qui sont les autres "victimes".
Contact prise avec la commission sur la vie privée, la personne m'a conseillé de porter plainte auprès de la commission au Luxembourg.
Plus efficace, je propose d'écrire un article avec comme titre "AGDL leeks email adresses of Kaupthing victims." Et oui, bien en Anglais et destiné à une presse internationale, notamment Financial Times et compagnie.
Bien sûr, nous enverrons l'article en français et néerlandais aux autres média.
Qu'en pensez-vous?
Contact prise avec la commission sur la vie privée, la personne m'a conseillé de porter plainte auprès de la commission au Luxembourg.
Plus efficace, je propose d'écrire un article avec comme titre "AGDL leeks email adresses of Kaupthing victims." Et oui, bien en Anglais et destiné à une presse internationale, notamment Financial Times et compagnie.
Bien sûr, nous enverrons l'article en français et néerlandais aux autres média.
Qu'en pensez-vous?
KaupthingNL- Nombre de messages : 266
Re: Incident important avec l'AGDL - 166 personnes impactées
J'ai soulevé ce problème hier sur ce forum.
Je suis une de ces personnes et je précise que je ne suis pas neerlandophone. L'e-mail qui m'a été envoyé était en trois langue (anglais, français et allemand) et environ 120 adresse e-mail étaient dévoilées.
Il y aurait atteinte à la vie privée et surtout au secret bancaire.
Je suis une de ces personnes et je précise que je ne suis pas neerlandophone. L'e-mail qui m'a été envoyé était en trois langue (anglais, français et allemand) et environ 120 adresse e-mail étaient dévoilées.
Il y aurait atteinte à la vie privée et surtout au secret bancaire.
Dernière édition par gazton le Ven 24 Oct - 11:48, édité 1 fois
gazton- Nombre de messages : 25
D'accord. Pas d'importance sur néerlandophes ou pas. L'erreur est grande et la presse NL est déjà dessus.
Sur Spaargids, mention est fait de 166 adresses.
Pouvez-vous confirmer?
Ou on-t-il envoyé deux messages à deux groupes différents?
Pouvez-vous confirmer?
KaupthingNL a écrit:D'accord. Pas d'importance sur néerlandophes ou pas. L'erreur est grande et la presse NL est déjà dessus.
Pouvez-vous confirmer?
Y a t-il moyen de savoir si mon adresse figure dans cette liste?
Invité- Invité
Il faut communiquer avec la presse à ce sujet. C'est très sérieux. C'est une violation grave de la loi luxembourgeoise (secret bancaire). Pas de quoi espérer une indemnisation supplémentaire, mais, par contre, c'est une preuve du non-professionnalisme de l'administration luxembourgeoise actuelle dans la gestion de la crise Kaupthing.
Le Luxembourg, un pôle bancaire majeur ??? C'est sûr que les autres banques de la place de Luxembourg seront aussi furieuses que nous de cet "incident". Qui sait ? Peut-être vont elles elles-mêmes insister auprès du gouvernement luxembourgeois pour que les clients de Kaupthing soient intégralement et rapidement indemnisés pour éviter que les suites de cette affaire ne dégradent gravement l'image du Grand-Duché.
Le Luxembourg, un pôle bancaire majeur ??? C'est sûr que les autres banques de la place de Luxembourg seront aussi furieuses que nous de cet "incident". Qui sait ? Peut-être vont elles elles-mêmes insister auprès du gouvernement luxembourgeois pour que les clients de Kaupthing soient intégralement et rapidement indemnisés pour éviter que les suites de cette affaire ne dégradent gravement l'image du Grand-Duché.
JL- Nombre de messages : 48
de Marneffe a écrit:KaupthingNL a écrit:D'accord. Pas d'importance sur néerlandophes ou pas. L'erreur est grande et la presse NL est déjà dessus.
Pouvez-vous confirmer?
Y a t-il moyen de savoir si mon adresse figure dans cette liste?
Si elle était dedans tu aurais reçu l'e-mail en question.
KaupthingNL a écrit:D'accord. Pas d'importance sur néerlandophes ou pas. L'erreur est grande et la presse NL est déjà dessus.
Pouvez-vous confirmer?
Je ne me suis pas amusé à compter le nombre d'adresses mais certaines sont en double (la mienne par exemple car j'ai envoyé un dossier pour le compte à vue et un pour le compte epargne), c'est pour ça que j'estime à 120. Si les néerlandophone ont reçu en e-mail dans leur langue, alors il s'agit d'un autre mail, sinon c'est sans doute les adresses qui sont dans le message que j'ai reçu (beaucoup d'adresses avec des noms d'origine neerlandophone).
Dernière édition par gazton le Ven 24 Oct - 14:06, édité 1 fois
OUI! profitons de cet erreur monumentale et scandaleuse!
aaah leur fameux secret bancaire. J'envoie directement le post à une journaliste de l'ECHO
et tres tres bonne idee d'impliquer la communauté internationale!
aaah leur fameux secret bancaire. J'envoie directement le post à une journaliste de l'ECHO
et tres tres bonne idee d'impliquer la communauté internationale!
Robeco- Nombre de messages : 58
Je ne crois vraiment pas que c'est le moment d'agacer l'AGDL ! N'oublions pas que, tant que nous n'avons pas récupéré notre garantie, nous sommes entre leurs griffes !
Elie- Nombre de messages : 157
Ne vous inquiétez pas pour rien. L'AGDL doit payer 20.000 euros et elle les paiera. Mais dans l'intérêt de ceux qui ont plus de 20.000 euros sur le compte, il faut faire monter la pression sur les décideurs politiques luxembourgeois qui croient jusqu'ici qu'ils vont s'en tirer en s'en lavant les mains.Elie a écrit:Je ne crois vraiment pas que c'est le moment d'agacer l'AGDL ! N'oublions pas que, tant que nous n'avons pas récupéré notre garantie, nous sommes entre leurs griffes !
JL- Nombre de messages : 48
déposez plainte
Bonjour!
Oui, il s'agit d'un fait extrêmement grave, et je suis en train d'en rechercher les bases juridiques.
Je peux déjà dire qu'à votre place (ceux qui ont reçu ce mail, et ceux dont le nom y est repris), je déposerais plainte (chaque victime individuellement) auprès du parquet, à l'attention du procureur du roi (celui de votre domicile), sur base de la violation de la vie privée et du secret des lettres (et du secret bancaire?) Pas de problème, c'est au parquet de choisir les incriminations (on écrit in fine "et toute autre qualification qu'il plaira à votre Office de retenir") .
Avertir les médias me semble très utile aussi: il s'agirait par exemple de démontrer en quelles mains le gouvernement belge nous abandonne.
Cela, tout le monde peut le faire, pas besoin d'être directement impliqué.
Et aussi, mentionner ce point dans les futurs courriers aux diverses instances, politiques et autres ...
En tout cas, moi je m'y mets à partir d'aujourd'hui, et regrette de na pas l'avoir fait hier dans mon courrier à Reynders.
Oui, il s'agit d'un fait extrêmement grave, et je suis en train d'en rechercher les bases juridiques.
Je peux déjà dire qu'à votre place (ceux qui ont reçu ce mail, et ceux dont le nom y est repris), je déposerais plainte (chaque victime individuellement) auprès du parquet, à l'attention du procureur du roi (celui de votre domicile), sur base de la violation de la vie privée et du secret des lettres (et du secret bancaire?) Pas de problème, c'est au parquet de choisir les incriminations (on écrit in fine "et toute autre qualification qu'il plaira à votre Office de retenir") .
Avertir les médias me semble très utile aussi: il s'agirait par exemple de démontrer en quelles mains le gouvernement belge nous abandonne.
Cela, tout le monde peut le faire, pas besoin d'être directement impliqué.
Et aussi, mentionner ce point dans les futurs courriers aux diverses instances, politiques et autres ...
En tout cas, moi je m'y mets à partir d'aujourd'hui, et regrette de na pas l'avoir fait hier dans mon courrier à Reynders.
Francinou- Nombre de messages : 373
Mais attention de ne pas laisser penser que si nous avons mis notre argent dans KB, antenne de KLux, c'était pour éluder l'argent aux impôts belges.
KB ne veut pas dire fraudeurs !
KB ne veut pas dire fraudeurs !
Marc- Nombre de messages : 92
Et puis le secret bancaire est là pour protéger les épargnants étrangers qui ont des comptes secrets au Luxembourg, en vous lançant dans ce genre de procédure, vous allez faire passer comme signal auprès du public que nous avons placé secrètement notre argent dans un paradis fiscal, certains le pensent déjà. Voyez le CD avec les noms de la KBLux il y a quelques années, nous y serons assimilés.Elie a écrit:Je ne crois vraiment pas que c'est le moment d'agacer l'AGDL ! N'oublions pas que, tant que nous n'avons pas récupéré notre garantie, nous sommes entre leurs griffes !
Vous croyez pas qu'il serait préférable d'utiliser votre énergie pour des actions plus importantes ?
plic- Nombre de messages : 112
Agir vis-à-vis du Luxembourg, pas la Belgique
Ne vous trompez pas de cible.
C'est pas en Belgique mais au Luxembourg que vous devez porter plainte.
http://www.cnpd.lu/fr/functions/contact/index.php
(renseignement prix auprès de la Commission belge sur la protection de la vie privée).
Mais avant tout, nous devons être sûr et certain qu'il ne s'agit pas d'une blague!!!!!
(renseignement prix auprès de la Commission belge sur la protection de la vie privée).
Mais avant tout, nous devons être sûr et certain qu'il ne s'agit pas d'une blague!!!!!
où avez-vous ouvert votre compte?
Re-bonjour!
Mais où avez-vous ouvert votre compte? Auprès de kaupthing Belgium j'imagine ... et où payez-vous le précompte sur vos intérêts? En Belgique!
Revoyez tous les topics, les posts où nous nous échinons à contrer tant la courbe rentrante de Reynders que les commentaires visant à nous assimiler à des fraudeurs, des profiteurs.
Quant à crainde une rétorsion de la part de l'AGDL... tout d'abord ils devraient s'excuser, ce qui n'est pas fait, et nous annoncer les mesures prises (sanctions etc).
Ensuite, s'il devait s'avérer que Kaupthing Luxembourg tombe en faillite, et entraîne Kaupthing Belgium, le remboursement est une obligation légale, et non une grâce, un cadeau.
PS: oui, j'ai bien pensé aux tribunaux compétents, et c'est plus complexe que cela.
Mais où avez-vous ouvert votre compte? Auprès de kaupthing Belgium j'imagine ... et où payez-vous le précompte sur vos intérêts? En Belgique!
Revoyez tous les topics, les posts où nous nous échinons à contrer tant la courbe rentrante de Reynders que les commentaires visant à nous assimiler à des fraudeurs, des profiteurs.
Quant à crainde une rétorsion de la part de l'AGDL... tout d'abord ils devraient s'excuser, ce qui n'est pas fait, et nous annoncer les mesures prises (sanctions etc).
Ensuite, s'il devait s'avérer que Kaupthing Luxembourg tombe en faillite, et entraîne Kaupthing Belgium, le remboursement est une obligation légale, et non une grâce, un cadeau.
PS: oui, j'ai bien pensé aux tribunaux compétents, et c'est plus complexe que cela.
Voici la réponse de l'AGDL à mon courrier d'hier, leur demandant un accusé de réception.
Monsieur XXX,
Je vous confirme que les payements seront effectués dans les meilleurs délais (nous essayons de le faire pour la mi-novembre), en tout cas avant trois mois.
Un accusé de réception vous sera envoyé sous peu.
Cordialement
Si cette réponse n'est pas un aveu de faillite, je ne comprends plus rien.
Monsieur XXX,
Je vous confirme que les payements seront effectués dans les meilleurs délais (nous essayons de le faire pour la mi-novembre), en tout cas avant trois mois.
Cordialement
Carlot- Nombre de messages : 8
C'est pas un aveu de faillite. Le remboursement est la procédure normale à partir de la mise en sursis de paiement pour ne pas laisser des gens sans argent. Dés que les choses vont bouger, faillite ou pas faillite, l'agdl va se grouiller de se faire rembourser par kaupthing et avant les clients. Ils ont la priorité.
freddy- Nombre de messages : 98
Merci à Freddy pour cet éclaircissement.
Carlot- Nombre de messages : 8
Carlot a écrit:Voici la réponse de l'AGDL à mon courrier d'hier, leur demandant un accusé de réception.
Monsieur XXX,
Cordialement
Comme dit 300.000 fois, la procédure est lancée dès qu'il y a gel des avoirs. Qu'il y ait faillite ou pas !!!
On commence vraiment à passer pour des blaireaux qui ne savent pas de quoi ils parlent. SVP faites gaffes aux infos données, relisez les FAQ.
Fred
fredsky- Nombre de messages : 8
Y en a des Fred sur ce Forum
Fred
Fred
freddy- Nombre de messages : 98
lieu pour la plaine
KaupthingNL a écrit:Ne vous trompez pas de cible.
Après quelques réflexions, je confirme que la question reste ouverte: logiquement le lieu de l'infraction reste la Belgique, puisque c'est là qu'arrivent les mails et qu'ils sont lus... et donc que l'infraction est commise, se réalise concrètement ...
Mais j'avoue que les deux démarches me semblent valables... j'hésite dès le début, mais pense que saisir le parquet le plus proche est mieux médiatisable?
ça y est, un article sur l'incident est déjà en ligne sur le Standaard: http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=DMF24102008_035&kanaalid=648
Sylvie- Nombre de messages : 63
Elie a écrit:Je ne crois vraiment pas que c'est le moment d'agacer l'AGDL ! N'oublions pas que, tant que nous n'avons pas récupéré notre garantie, nous sommes entre leurs griffes !
Je ne fais pas partie des 166 personnes mais si j'en faisais partie, je déposerais plainte tout de suite! Ce sont des faits graves et ce n'est pas parce que ça pourrait les "agacer" qu'il faut laisser passer un truc pareil, c'est énorme quand même! T'imagine les gens qui ont une adresse avec prénom-nom@le nom de leur boulot
ninie- Nombre de messages : 25
et qui va trinquer, une pauvre petite employee a qui on a pas explique comment faire et le responsable s'en sortira sans probleme
LaurenceD- Nombre de messages : 18
Jean-Luc86- Nombre de messages : 8
Page 1 sur 2 • 1, 2